Moscovici: la place de la Grande Bretagne "est dans l'union Européenne"

Publié le 09/05/2015 - 14:46
Mis à jour le 10/05/2015 - 09:39

Le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, a affirmé vendredi que la place de la Grande-Bretagne se trouvait dans l’Union européenne, après la victoire du conservateur David Cameron qui prévoit un référendum sur le maintien ou pas du pays dans l’UE.

 ©
©

vers un « British-exit » ?

"Pour moi, la place de la Grande-Bretagne (...) est dans l'Union européenne. C'est l'intérêt de la Grande-Bretagne et de l'UE", a affirmé le commissaire sur Europe 1, tout en prévenant des risques d'une sortie de l'Union. "Toutes les études économiques le montrent: le coût économique et politique d'un Brexit (sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, NDLR) serait considérable et d'abord pour le Royaume-Uni qui perdrait les avantages liés au marché intérieur ou aux politiques communes", a ajouté M. Moscovici.

"Aujourd'hui, il y a un nouveau gouvernement britannique et c'est à lui de faire ses choix", a-t-il admis. A peine réélu, M. Cameron a réitéré sa principale promesse: l'organisation d'ici 2017 d'un référendum sur le maintien ou pas du pays dans l'Union européenne.

Une perspective qui inquiète ses partenaires européens en raison de la possibilité d'un "Brexit", une contraction de British-exit désignant une sortie du club des 28.

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.59
nuageux
le 25/03 à 06h00
Vent
6.41 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %