"N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas !"

Publié le 22/07/2019 - 18:04
Mis à jour le 22/07/2019 - 18:04

Les organisations agricoles de Bourgogne Franche-Comté (FRSEA, JA, CRA et CRMCCA) tiennent à exprimer leur opposition sur l’accord Ceta qui sera soumis au vote de l’Assemblée Nationale ce mardi 23 juillet 2019.

"L’Assemblée nationale ne doit pas prolonger les soldes pour son agriculture en donnant un premier feu vert pour l’accord commercial du CETA et dans la foulée donner aussi un deuxième feu vert d’ici quelques semaines à celui du MERCOSUR", expliquent les organisations qui alarment sur le devenir du respect des normes des produits.

"Il est important de me pas mentir aux consommateurs européens qui devraient pouvoir goûter des produits industriels de fermes géantes où l’usage de produits phytosanitaires ou de médicaments vétérinaires interdits en Europe est monnaie courante !", s'insurgent-ils.

Des difficultés financières

Les organisations s'inquiètent de la "concurrence déloyale" qui pourrait à terme "affaiblir" les agriculteurs et "l'Europe" en général : "Les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, en particulier les éleveurs de viande bovine dont 25 % vivent en dessous du seuil de pauvreté (source INSEE), ne pourront pas résister bien longtemps". Ils précisent être opposés "aux accords déséquilibrés" et non au "libre-échange". " N’importons pas l’agriculture que nous ne voulons pas !", concluent-ils.

Economie

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.5
légère pluie
le 31/08 à 14h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
67 %

Sondage