Nouveau théâtre de Besançon : billetterie ouverte, portes ouvertes à la rentrée...

Publié le 02/07/2024 - 11:42
Mis à jour le 04/07/2024 - 14:17

EX-CDN • Un nouveau chapitre se dessine au sein du Centre dramatique national (CDN) de Besançon qui renoue désormais avec son identité de Nouveau théâtre de Besançon, nom emblématique ayant marqué l’histoire de l'ancienne salle des fêtes du casino. Nouveau nom, nouvelle saison, nouvelle identité, nouveau programme… la billetterie est ouverte depuis le 29 juin 2024.

Au fil des quatre saisons, les visiteurs pourront y découvrir de nouvelles générations d'artistes, porteurs de formes d'expression audacieuses et d'écritures contemporaines, d’autres qui s'approprient et réinventent le répertoire, afin de créer des ponts entre les différentes générations de publics. Un programme riche en grands récits, explorations littéraires et rencontres avec des auteurs et autrices célébrant les multiples formes du langage. 

”Des spectacles accessibles à toutes et à tous, offrant des moments de partage intergénérationnel comme sources d’émancipation et d’enrichissement mutuel”, conclut l’équipe du Nouveau théâtre de Besançon. 

Ouverture le 21 septembre

Le désormais ex-CDN invite le public à une grande journée portes ouvertes pour célébrer la nouvelle saison samedi 21 septembre. Au programme : visites, ateliers de pratiques artistiques, braderie de costumes, DJ set, friandises, baraque à frites et d’autres surprises à découvrir pour cette journée festive à l’intérieur et à l’extérieur du théâtre.

Culture

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.75
nuageux
le 05/09 à 23h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
78 %

Sondage