Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

Publié le 03/10/2024 - 12:02
Mis à jour le 03/10/2024 - 11:37

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

Depuis son lancement en 2017, le FPPT a soutenu plus de 70 projets transfrontaliers favorisant le "vivre-ensemble" entre les populations suisse et française. "Ce fonds s’adresse aux associations, collectivités et établissements scolaires de l’Arc jurassien désireux d’initier des coopérations transfrontalières dans divers domaines (culture, musique, rencontres, sport, éducation et jeunesse)" précise Arcjurasien.org. L’aide est ainsi proposée à un large panel de projets à destination directe de la population. 

Les projets peuvent bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à CHF 10'000.- / 10 800 EUR. 

En 2024, Arcjurassien.org précise qu’il a déjà accordé son soutien à 11 projets transfrontaliers : rencontres dans les alpages, édition création artistique, éducation à l’environnement, collaboration entre écoles, activités sportives pour les jeunes autour de la flamme olympique... 

Un résumé de l’ensemble des projets soutenus est d’ailleurs disponible sur le site d’Arcjurassien.org. 

Les demandes de subvention doivent être transmises d’ici le 15 novembre 2024 à l’adresse fppt@arcjurassien.org. Tous les documents utiles, y compris le formulaire de demande de subvention, sont disponibles sur le site internet d’Arcjurassien.org. 

De nouveaux appels à projets seront proposés en 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
couvert
le 07/02 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %