Nouvelle augmentation du taux de chômage : + 0,4% en Franche-Comté

Publié le 28/11/2014 - 10:45
Mis à jour le 28/11/2014 - 11:02

Fin octobre 2014, le nombre de chômeurs a augmenté de 0,4% en Franche-Comté soir 205 demandeurs d’emploi en plus par rapport à septembre 2014. En France métropolitaine, le taux de chômage a augmenté de 0,8% par rapport à fin septembre. En une année, l’augmentation dépasse les 5%. 

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A varie de - 0,5 % à + 1,4 % en Octobre 2014 par rapport à fin Septembre :

  • Doubs (+ 0,3 %),
  • Jura (0,0 %),
  • Haute-Saône (+ 1,4 %)
  • Territoire de Belfort (- 0,5%).

En Franche-Comté, le nombre des demandeurs d’emploi de catégories B et C s’établit à 28.764 fin Octobre 2014. Ce nombre est en hausse de 0,8 % (+239) au mois d’Octobre (+ 3,0 % sur un an). 

En Franche-Comté, le nombre des demandeurs d’emploi de catégories A, B et C s’établit à 87.214 fin Octobre 2014. Ce nombre est en hausse de 0,5 % (+444) au mois d’Octobre (+ 4,8% sur un an).

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B et C augmente de 0,5 % par rapport à fin Septembre 2014 (+5,6 % en un an). 

Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C varie de + 0,4 % à + 0,6 % en Octobre 2014 par rapport à fin Septembre :

  • Doubs (+ 0,6 %),
  • Jura (+ 0,4 %),
  • Haute-Saône (+ 0,6 %)
  • Territoire de Belfort (+ 0,4 %). 

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 10.565 en Franche-Comté. En Octobre, le nombre de celles inscrites en catégorie D augmente de 6,1 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E diminue de 4,6 %.

Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge 

En Franche-Comté, en Octobre 2014, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente de 0,6 % pour les hommes (+ 7,6 % sur un an) et est stable pour les femmes (+ 3,6 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans est en hausse de 0,5 % (+ 4,1 % sur un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans augmente de 0,8 % (+ 3,9 % sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus diminue de 0,8 % (+ 11,6 % sur un an).

En Octobre 2014, parmi l’ensemble des demandeurs d’emploi de catégories A, B, C, en Franche-Comté, le nombre d’hommes augmente de 0,9 % (+ 5,9 % sur un an) et le nombre de femmes est en hausse de 0,1 % (+ 3,8% sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C de moins de 25 ans augmente de 0,9 % (+ 3,3% sur un an). Le nombre de ceux de 25 à 49 ans est en hausse de 0,6 % (+ 3,3% sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus est stable (+ 10,3 % sur un an). 

Les entrées et sorties de Pôle emploi

En Franche-Comté, les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C diminuent de 3,7 % au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Sur la même période, les évolutions sont, par motif, de + 6,7 % pour les fins de contrats à durée déterminée, + 1,3 % pour les fins de mission d'intérim, + 4,5 % pour les licenciements économiques, - 6,9 % pour les autres licenciements, - 6,5 % pour les démissions, - 12,3 % pour les premières entrées, - 8,3 % pour les reprises d'activité et - 7,3% pour les autres cas.

Les sorties de catégories A, B, C augmentent de 3,0 % au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Sur la même période, les évolutions sont, par motif, de - 2,2 % pour reprises d'emploi déclarées, + 17,6 % pour les entrées en stage, + 6,0 % pour les arrêts de recherche, + 0,8 % pour les sorties pour défaut d'actualisation, + 1,6 % pour les radiations administratives et + 2,5 % pour les sorties pour autres cas.

Les offres collectées par Pôle emploi

Le nombre d’offres d'emploi collectées par Pôle emploi augmente de 9,5 % au cours des trois derniers mois en Franche-Comté (- 0,9 % en regard des mêmes trois mois de l’année précédente). Au cours des trois derniers mois, les offres d’emplois durables (six mois ou plus) augmentent de 12,8 % et les offres d’emplois non durables (moins de 6 mois) sont en hausse de 6,3 %.

Economie

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Le Sens de l’aura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Le Sens de l'aura à Miserey-Salines.

Shopping pour la Fête des mères : Les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les vases en poterie peinte Amadeust de chez Artemis à Besançon...

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Shopping pour la Fête des mères : un soin bien-être aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin "Escale cocon" aux Thermes de Salins-les-Bains...

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.83
ciel dégagé
le 26/05 à 06h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
84 %

Sondage