Nouvelle baisse de l'emploi en Franche-Comté

Publié le 19/07/2014 - 14:26
Mis à jour le 19/07/2014 - 19:13

L’Insee relève des indicateurs plutôt pessimistes pour ce début d’année en Franche-Comté avec un taux de chômage qui progresse de 0,1 point et s’établit à 9,2 % de la population active.

 ©
©

En baisse

"La baisse de l’emploi s’accentue, touchant même l’emploi intérimaire qui affichait une reprise le trimestre précédent", nous explique t-on dans un communiqué. Une situation d'autant plus préoccupante qu'elle touche tous les départements.

Perte de 640 nouveaux emplois dans l'industrie

Ce recul est constaté dans tous les secteurs et plus particulièrement dans l'industrie comme de coutume, où l'on attendrait une perte de 640 emplois supplémentaires sur le premier trimestre 2014.

"Ce recul est dû notamment à une diminution de 2,2 % des effectifs salariés dans le domaine de la fabrication de matériels de transport, comprenant le secteur automobile." La construction et les services marchands sont aussi fortement impactés avec des baisses respectives de - 0,2 et - 0,3%.

L'intérim recul de 10% dans le Doubs

L'autre constat marquant relevé par l'Insee, est l'important recul de l'intérim, pourtant épargné jusqu'ici. Un baisse trimestrielle de - 7,1% a été enregistrée en région. Le Doubs est le département le plus concerné par cette baisse de l'emploi intérim avec - 10% enregistré.

Enfin, d'autres indicateurs tendent à prouver que l'économie franc-comtoise est partie d'un mauvais pied en ce début d'année comme les niveaux faibles atteints par les mises en chantier et les autorisations de construire et le nombre de demanderus d'emplois en augmentation. Ils étaient 83 590 demandeurs d’emploi fin mars 2014, en Franche-Comté.

Seul le tourisme s'en sortirait plus ou moins bien avec une fréquentation des hôtels identique à celle du premier trimestre 2013 (390 000 nuitées). La création des auto-entreprises est également en hausse (+ 2,2%) avec 1 797 nouvelles entreprises enregistrées au premier trimestre sur toute la région. À nuancer toutefois quand on sait que cette augmentation est deux fois plus importante au niveau national (+ 5,1 %).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.33
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %