Nouvelle campagne de dératisation à Besançon

Publié le 24/05/2023 - 09:30
Mis à jour le 16/11/2023 - 16:29

La Ville de Besançon mènera une nouvelle campagne de dératisation du 30 mai au 9 juin 2023. 

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Chaque année en France, des dégâts importants sont causés par les rats. Ces animaux représentent une menace permanente d'épidémies, car ils transportent et peuvent disséminer les germes de nombreuses maladies : leptospirose, rage et parasitoses.

Ainsi, la direction Hygiène Santé de la Ville de Besançon réalisera une campagne de dératisation au sein des égouts. Pour mener à bien les différentes phases de cette opération, la collectivité fera appel à l’entreprise spécialisée SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement). Les techniciens de cette société, accompagnés par des égoutiers municipaux, procéderont à la dératisation de la totalité du réseau visitable d'égouts, soit environ 65 kilomètres.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est souhaitable que la population veille à des gestes quotidiens relevant du bon sens et de l’hygiène courante : 

  • Empêcher les rats de pénétrer dans les maisons : bien fermer les portes, remédier aux entrées possibles par les soupiraux ; 
  • Mettre les déchets ménagers dans des sacs en plastique puis dans des poubelles fermées et si possible, déposées dans un local spécial à l'abri des rongeurs, surtout pendant la nuit. De plus, il est interdit de jeter de la nourriture par les fenêtres (pain notamment) pour nourrir les oiseaux ; 

Il est enfin rappelé qu’il est interdit d'abandonner des déchets dans la nature pouvant conduire à la formation de décharges sauvages non contrôlées. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.39
légère pluie
le 30/11 à 21h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %