Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l'énergie

Publié le 25/11/2021 - 11:40
Mis à jour le 25/11/2021 - 10:43

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Nouvelle gouvernance pour la Vallée de l'énergie © Vallée de l'énergie
Nouvelle gouvernance pour la Vallée de l'énergie © Vallée de l'énergie

À Belfort, dans l’Est de la France, la Vallée de l’énergie est le cluster industriel de la filière Énergie. Activateur de réseau, le cluster fédère les forces vives de son écosystème pour amplifier les synergies, et incarne une passerelle stratégique entre les entreprises industrielles, l’univers de la recherche et le milieu académique. Dans un contexte rythmé par l’évolution du mix énergétique, la résonance de l’usine du futur et la présence marquée des énergies nouvelles, la Vallée de l’Energie exprime le potentiel de chacun de ses membres pour convertir ces challenges en opportunités.

Cette assemblée a également été l’occasion de réaffirmer la vocation de la Vallée de l’Energie à répondre "à un besoin de vision, d’anticipation et d’action collective pour répondre aux défis posés par la mutation du secteur de l’énergie, participer à la dynamique de ré-industrialisation du pays et concrétiser les opportunités fortes qui se dessinent pour le Nord Franche-Comté, en particulier dans le nucléaire et l’hydrogène".

En réponse à ce contexte très évolutif, les membres du CA et du bureau exécutif ont défini leurs premiers travaux : redéfinir le projet de l’association, préciser ses ambitions et ses objectifs ; mais aussi adapter ses modes de gouvernance et de fonctionnement pour encourager la mobilisation la plus large des adhérents.

Une feuille de route sera définie et les premières actions "concrètes et profitables" seront engagées dans les semaines à venir, "apportant la preuve en actes d’une valeur ajoutée pour les membres, ses partenaires et le territoire."

Les nouveaux élus

Président : Alain Daubas, Direction Action Régionale EDF

Vice-Président : Damien Delmont, société 3DLM

Bureau Exécutif :

  1. Alain Daubas, Direction Action Régionale EDF Président)
  2. Damien Delmont, société 3DLM (Vice-Président)

Collège Formation, enseignement supérieur /recherche

  • Université de Franche-Comté : David Markezic
  • UTBM : Nicolas Gaud

Collège collectivités et chambres consulaires

  • Pôle Véhicule du Futur : Thierry Tournier
  • CCI 90 : Alain Saubas

Collège entreprises

  • AE2I : Patricia Audras
  • ANANKÉ : Brice Bryon
  • GE Gaz Power : Emmanuel Mercier
  • JP Martini SAS : Grégoire Gille
  • M-PLUS Group (Macplus et Mecaplus) : François Cortinovis
  • VALGO : Andréa Bego Ghina

(Communiqué)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
90 %