Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l'énergie

Publié le 25/11/2021 - 11:40
Mis à jour le 25/11/2021 - 10:43

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Nouvelle gouvernance pour la Vallée de l'énergie © Vallée de l'énergie
Nouvelle gouvernance pour la Vallée de l'énergie © Vallée de l'énergie

À Belfort, dans l’Est de la France, la Vallée de l’énergie est le cluster industriel de la filière Énergie. Activateur de réseau, le cluster fédère les forces vives de son écosystème pour amplifier les synergies, et incarne une passerelle stratégique entre les entreprises industrielles, l’univers de la recherche et le milieu académique. Dans un contexte rythmé par l’évolution du mix énergétique, la résonance de l’usine du futur et la présence marquée des énergies nouvelles, la Vallée de l’Energie exprime le potentiel de chacun de ses membres pour convertir ces challenges en opportunités.

Cette assemblée a également été l’occasion de réaffirmer la vocation de la Vallée de l’Energie à répondre "à un besoin de vision, d’anticipation et d’action collective pour répondre aux défis posés par la mutation du secteur de l’énergie, participer à la dynamique de ré-industrialisation du pays et concrétiser les opportunités fortes qui se dessinent pour le Nord Franche-Comté, en particulier dans le nucléaire et l’hydrogène".

En réponse à ce contexte très évolutif, les membres du CA et du bureau exécutif ont défini leurs premiers travaux : redéfinir le projet de l’association, préciser ses ambitions et ses objectifs ; mais aussi adapter ses modes de gouvernance et de fonctionnement pour encourager la mobilisation la plus large des adhérents.

Une feuille de route sera définie et les premières actions "concrètes et profitables" seront engagées dans les semaines à venir, "apportant la preuve en actes d’une valeur ajoutée pour les membres, ses partenaires et le territoire."

Les nouveaux élus

Président : Alain Daubas, Direction Action Régionale EDF

Vice-Président : Damien Delmont, société 3DLM

Bureau Exécutif :

  1. Alain Daubas, Direction Action Régionale EDF Président)
  2. Damien Delmont, société 3DLM (Vice-Président)

Collège Formation, enseignement supérieur /recherche

  • Université de Franche-Comté : David Markezic
  • UTBM : Nicolas Gaud

Collège collectivités et chambres consulaires

  • Pôle Véhicule du Futur : Thierry Tournier
  • CCI 90 : Alain Saubas

Collège entreprises

  • AE2I : Patricia Audras
  • ANANKÉ : Brice Bryon
  • GE Gaz Power : Emmanuel Mercier
  • JP Martini SAS : Grégoire Gille
  • M-PLUS Group (Macplus et Mecaplus) : François Cortinovis
  • VALGO : Andréa Bego Ghina

(Communiqué)

Allez + loin

Economie

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

L’Arc jurassien franco-suisse lance un nouvel appel à projets transfrontaliers

Arcjurassien.org annonce le lancement du premier appel à projets de l’année 2026 dans le cadre de son "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 (108 000 €), ce dispositif vise à encourager les initiatives locales favorisant la coopération entre la France et la Suisse au sein de l’Arc jurassien.

Publiez vos annonces légales là où elles ont le plus d’impact… sur maCommune.info

Dans un contexte où la visibilité et la conformité juridique sont essentielles, le choix du support pour publier une annonce légale ne doit rien laisser au hasard. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, de professionnels du droit et de dirigeants d’entreprise font confiance à maCommune.info pour la diffusion de leurs annonces légales. Et pour cause : la plateforme s’impose comme la solution moderne, efficace et stratégique face aux supports traditionnels.

Budget 2026 : Grand Besançon Métropole assure maintenir le cap malgré les incertitudes nationales

Le Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole examinera, jeudi 26 février 2026, le projet de Budget primitif 2026. Présenté par Gabriel Baulieu, premier vice-président de la collectivité, le document s’inscrit dans la continuité des orientations débattues le 29 janvier dernier.

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, une psychopédagogue pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées. Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
couvert
le 01/03 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
74 %