Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

Publié le 16/05/2026 - 16:30
Mis à jour le 15/05/2026 - 08:40

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Dès 14 heures, le musée mettra en avant le dispositif national « La classe, l’œuvre », qui vise à rapprocher les élèves des collections patrimoniales. Dans ce cadre, des élèves de CM2 de l’école Jacques Dubois de Saône et de CE1 de l’école des Hautes Feuilles de Lantenne-Vertière interviendront en tant que "petits médiateurs".

Ils présenteront au public une exposition conçue à partir de leur travail autour des œuvres de Gustave Courbet. Cette initiative propose un regard renouvelé, marqué par la spontanéité et l’appropriation personnelle des élèves.

Une restitution artistique autour du paysage

Entre 16 heures et 17 heures, le musée accueillera également une restitution du projet "Classes Culture", porté par le Musée d’Orsay, en partenariat avec le musée d’Ornans et l’académie de Besançon.

Ce dispositif d’éducation artistique rassemble quinze établissements scolaires autour d’un travail sur le thème du paysage. Les élèves participants présenteront leurs productions sous différentes formes : lectures de textes destinés à devenir des podcasts, carnets de voyage ainsi que des peintures réalisées au couteau. Cette restitution met en lien les collections nationales avec le territoire d’origine de Courbet.

Une programmation musicale en trois temps

La soirée sera ponctuée par trois concerts de 30 minutes programmés à 17h30, 19 heures et 20h30. Le violoniste Marc Togona et le guitariste David Demange proposeront un répertoire varié allant de Niccolò Paganini à Piotr Ilitch Tchaïkovski, en passant par des musiques inspirées des Balkans.

Ce duo, qui célèbre vingt ans de collaboration, offrira un dialogue musical entre violon et guitare, en écho aux œuvres exposées dans le musée.

Une exploration nocturne des œuvres

Enfin, deux visites thématiques intitulées "Coup de projecteur sur les couleurs" seront proposées à 18 heures et 19h30, pour une durée de 45 minutes chacune.

Encadrées par le photographe scientifique Rémi Meyer et une médiatrice culturelle, ces visites invitent à observer les tableaux sous un éclairage spécifique afin d’en révéler d’éventuelles nuances inédites à la tombée de la nuit.

Culture

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.59
ciel dégagé
le 05/07 à 05h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
62 %

Sondage