ONF et LPO modernisent leur partenariat désormais plus axé sur la biodiversité

Publié le 09/12/2015 - 17:03
Mis à jour le 09/12/2015 - 17:04

Le président de la LPO Franche-Comté et le directeur territorial de l’ONF (Office Nationale des Forêts) signeront vendredi 18 décembre à 9h30 à la maire de Delle le renouvellement de la convention partenaire qui s’appuiera sur la modernisation des outils informatiques.

 ©
©

La nouvelle convention de partenariat permettra de :

  • localiser des observations précises et utiles au gestionnaire ONF
  • partager ces observations entre les partenaires
  • les visualiser sur l'outil de cartographie et de gestion des forêts publiques
  • mettre à disposition des consignes "taillées sur mesure"

Vous avez dit royal ?

Une des espèces bénéficiant de la collaboration ONF-LPO est le "milan royal". Cette espèce protégée à fort enjeu bénéficie d'un plan national d'action. Ce milan est vulnérable au dérangement du nid. Il l'installe sur un grand arbre et peut l'utiliser plusieurs années de suite. L'agent patrimonial intervient lorsqu'il a connaissance d'un nid sur une coupe. Il informe donc le propriétaire et transmet à l'entreprise de travaux la consigne "travaux en dehors de la période du 15 février au 30 juin".

Cette action permet aux adultes d'élever leurs poussins jusqu'à leur envol. Elle reste rare et largement compatible avec l'activité économique des forêts : il restait en 2013 moins de 8 couples de cette espèce aux 100 kilomètres carrés.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.61
couvert
le 12/11 à 06h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %