ONF et LPO modernisent leur partenariat désormais plus axé sur la biodiversité

Publié le 09/12/2015 - 17:03
Mis à jour le 09/12/2015 - 17:04

Le président de la LPO Franche-Comté et le directeur territorial de l’ONF (Office Nationale des Forêts) signeront vendredi 18 décembre à 9h30 à la maire de Delle le renouvellement de la convention partenaire qui s’appuiera sur la modernisation des outils informatiques.

 ©
©

La nouvelle convention de partenariat permettra de :

  • localiser des observations précises et utiles au gestionnaire ONF
  • partager ces observations entre les partenaires
  • les visualiser sur l'outil de cartographie et de gestion des forêts publiques
  • mettre à disposition des consignes "taillées sur mesure"

Vous avez dit royal ?

Une des espèces bénéficiant de la collaboration ONF-LPO est le "milan royal". Cette espèce protégée à fort enjeu bénéficie d'un plan national d'action. Ce milan est vulnérable au dérangement du nid. Il l'installe sur un grand arbre et peut l'utiliser plusieurs années de suite. L'agent patrimonial intervient lorsqu'il a connaissance d'un nid sur une coupe. Il informe donc le propriétaire et transmet à l'entreprise de travaux la consigne "travaux en dehors de la période du 15 février au 30 juin".

Cette action permet aux adultes d'élever leurs poussins jusqu'à leur envol. Elle reste rare et largement compatible avec l'activité économique des forêts : il restait en 2013 moins de 8 couples de cette espèce aux 100 kilomètres carrés.

(Communiqué)

Nature

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.99
nuageux
le 19/08 à 02h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %

Sondage