Onze tonnes de cannabis saisies près de Besançon

Publié le 13/05/2019 - 16:50
Mis à jour le 13/05/2019 - 17:17

Onze tonnes de résine de cannabis ont été saisies vendredi 10 mai 2019 dernier par la police judiciaire dans la région de Besançon, soit un record en France depuis 1999, a annoncé ce lundi la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.

Police (Photo d'illustration) © Léon gama maCommune.info
Police (Photo d'illustration) © Léon gama maCommune.info

Dans la soirée de vendredi, "plusieurs véhicules, dont un poids lourd, ont été interceptés sur l'autoroute A36 en direction de Paris dans le secteur de Besançon" et "quatre individus, dont un ressortissant italien, ont été interpellés", a précisé le parquet de la Jirs dans un communiqué.

Une enquête entre France, Maroc et Espagne

"Félicitations à la PJ de Strasbourg et à l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants pour cette saisie record, concrétisation d'une enquête exemplaire menée avec leurs homologues marocains et espagnols", a tweeté le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

L'opération a été conduite dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en 2017 et confiée à un magistrat instructeur de la Jirs de Nancy, a précisé le parquet, ajoutant que l'enquête avait révélé l'existence d'un "trafic d'ampleur entre le Maroc, l'Espagne, la France et la Belgique".

Les investigations, diligentées par la Direction centrale de la police judiciaire, ont été conduites "en étroite collaboration" avec la Sûreté nationale du Maroc et des unités spécialisées de la police espagnole, qui ont apporté "des éléments précieux pour l'enquête", selon le parquet.

La deuxième plus grosse saisie française

La plus importante saisie en France est celle de 23,5 tonnes de cannabis effectuée en 1999 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

(Selon AFP)

Faits Divers

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %