Opération péage gratuit des intermittents du spectacle à École-Valentin

Publié le 17/05/2021 - 07:59
Mis à jour le 17/05/2021 - 07:59

80 manifestants de la Coordination des intermittents et précaires de Bourgogne-Franche-Comté ont mené durant une demi-heure une opération péage gratuit ce dimanche 16 mai 2021 à partir de 17h à l’entrée de l’autoroute A 36. Soutenus par les syndicats FO Union locale, Solidaires et FSU, ils dénoncent notamment la réforme de l’assurance chômage.

"Ouvrons nos droits, ouvrons les barrières !" Tel était le mort d'ordre de cette action menée par la CIP Bourgogne-Franche-Comté à la barrière de péage d'autoroute de l'A 36 à Valentin dans le Grand Besançon.

Les intermittents et précaires demandent la prolongation de l’année blanche au-delà du 31 décembre 2021 comme annoncée par le gouvernement et son élargissement à tous les travailleurs précaires. Ils réclament également une baisse immédiate du seuil d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrants et intermittents en rupture de droit et le retrait immédiat de la réforme de l’assurance chômage.

" Nous sommes 2,3 millions de personnes en situation de travail discontinu, dans la restauration, la culture, l'événementiel frappés de plein fouet par la crise sanitaire. Nous refusons pour toutes et tous que les chômeurs ne soient pas protégés et qu’ils soient de plus en plus précaires" estime la CIP.

Distribution de tracts, banderoles sur le rond-point, péage gratuit pour des dizaines et dizaines d'automobilistes. Les gendarmes sont intervenus et les manifestants sont repartis vers 17h30.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo 2022 : c’est parti !

9e édition • 3 journées.  3 scènes. 45 concerts et pour la première fois, la légende du reggae jamaïcain, Burning Spear sera aux forges de Fraisans. C'est parti pour le No Logo Festival du 12 au 14 août 2022. 

Les Heures d’Orgue de l’été 2022

Depuis plusieurs années, les mélomanes bisontins ou de passage peuvent apprécier les deux orgues de la Cathédrale Saint-Jean, au cours des Heures d'Orgue de l'été. Concerts le dimanche à 16h30.

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Ils roulent à vélo avec plus de 950 kg de matériel pour jouer des spectacles en Franche-Comté…

Connaissez-vous la Vélo-Scène ? C’est un collectif bisontin de jeunes musiciens et musciennes professionnel-les, ingénieurs, artisans et autres cyclistes convaincus réunis autour de la conception puis la construction d’une scène itinérante dépliable, tractée par un vélo-tandem. La Vélo-Scène est en tournée à travers la Franche-Comté dont les deux prochains concerts sont prévus à Salins-les-Bains et Port Lesney.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.31
ciel dégagé
le 13/08 à 18h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
28 %

Sondage