Orages : le Doubs à nouveau placé en vigilance orange

Publié le 04/06/2018 - 16:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:14

Le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont à nouveau placés en vigilance orange aux orages ce lundi 4 juin 2018 de 18h à 06h00. Ce matin, la vigilance orange avait pourant été levée. Météo France étend l’alerte pour dix nouveaux département. Les sapeurs-pompiers étaient intervenus à une dizaine de reprises ce dimanche notamment entre Ornans et Valdahon où la foudre avait frappé, entraînant un départ de feu. 

[Mis à jour]

  • Cette vigilance orange concerne : Aube (10), Haute-Marne (52), Vosges (88), Haut-Rhin (68), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90), Yonne (89)

Ce matin la situation météorologique est encore calme, il n'y a pour l'instant aucun orage observé sur les départements concernés par cette vigilance orange. 

Cet après-midi les premiers orages sont attendus, dans un premier temps à proximité du relief, plus isolément en plaine.
C'est essentiellement à partir de la fin d'après-midi et la soirée que les orages se multiplieront et deviendront plus marqués. Ceux-ci seront caractérisés par une forte activité électro-acoustique, de la grêle et surtout de très fortes averses. Celles-ci pourront atteindre 20 à 40mm en une heure ou moins, et localement 50 à 80mm sous des cellules peu mobiles, ce qui entraînera du ruissellement.

Par contre, les rafales de vent associées ne devraient guère dépasser 60 à 70 km/h. L'activité orageuse se poursuivra durant la nuit de lundi à mardi, essentiellement en première partie de nuit, avant de perdre progressivement en intensité en seconde partie de nuit.

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.43
ciel dégagé
le 22/04 à 18h00
Vent
5.47 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
39 %

Sondage