Orchestre de Besançon : le nom du successeur de Peter Csaba connu en novembre

Publié le 06/10/2009 - 13:48
Mis à jour le 06/10/2009 - 13:48

Le jury chargé de trouver un successeur à Peter Csaba à la tête de l’orchestre de Besançon Franche-Comté se réunit aujourd’hui pour auditionner les onze derniers candidats en lice.

 ©
©
La procédure, engagée en juin dernier, pour désigner le successeur de Peter Csaba, en poste depuis 15 ans, à la tête de l'Orchestre de Besançon Franche-Comté touche à sa fin. Suite à l'appel d'offres lancé par la ville en juin, 85 candidats se sont présentés, 20 ont été sélectionnés sur dossier, et onze retenus pour l'audition finale.
 
A l'issue des auditions de ce mardi il ne devrait rester que trois candidats parmi lesquels la municipalité de Besançon fera son choix courant novembre afin que le nouveau chef puisse s'installer très rapidement à la tête de cette formation créée en 1994.
Quant à Peter Csaba, il sera en poste jusqu'en juin, et dirigera une dizaine de concerts à Besançon, Gray, Dole, Baume-les-Dames, avec un final, le 3 juin au cours duquel le chef dirigera Titan, la symphonie n°1 de Mahler, et la rare version pour deux harpes du Concerto pour deux pianos K365 de Mozart avec les solistes Naoko Yoshino et Marie-Pierre Langlamet.
 
L’annonce du départ par l’adjoint à la culture de Besançon avait suscité une vive polémique.
 

Culture

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16
peu nuageux
le 23/09 à 23h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
72 %

Sondage