Oslo, Zurich et Tokyo : villes les plus chères au monde

Publié le 14/09/2012 - 10:07
Mis à jour le 14/09/2012 - 10:07

money money

Oslo, Zurich et Tokyo sont les villes les plus chères au monde, mais c'est dans la capitale économique suisse que le pouvoir d'achat des salariés est le plus élevé, selon une étude publiée vendredi.

Ces trois villes sont les plus onéreuses, comparé à un panier de marchandises composé de 122 biens et services, a précisé l'auteur de l'étude, la banque helvétique UBS, qui a analysé le pouvoir d'achat dans 72 villes à travers le monde.

Mais c'est dans les villes suisses de Zurich et de Genève que les salaires bruts sont les plus élevés au monde, suivi en troisième position de Copenhague.  New York n'arrive qu'en sixième position de ce classement, tandis que Berlin figure à la 19e position et Paris à la 21e place.

En bas du tableau se trouvent les villes de New Delhi, de Jakarta et de Manille. Si les salaires bruts sont les plus élevés à Zurich, c'est aussi dans la plus grande ville de la Confédération que le pouvoir d'achat est le plus élevé au monde.

 "Pour se payer un iPhone, les salariés doivent travailler 22 heures à Zurich. A Manille, il faut multiplier ce chiffre environ par vingt", ont expliqué les auteurs de cette 15e étude comparative mondiale sur les prix et les salaires.

(source : AFP)

Economie

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.81C°
légère pluie
le 21/10 à 20h00
Vent
4.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %

Sondage