Alerte Témoin

Où en est le programme de déconstruction des 408 ?

Publié le 28/03/2017 - 10:50
Mis à jour le 18/04/2019 - 08:37

500 logements vont disparaître du paysage de la Grette d'ici 2023. Grand Besançon Habitat prévoit plusieurs phases de déconstruction, à commencer par la symbolique barre coupée du 13 rue Brûlard. Voici le calendrier de la déconstruction..

telechargement_photo16.jpg
La technique du grignotage est privilégiée pour déconstruire les 408 © AA DP

Il y a peu de chance de voir les barres des 408 dynamitées et disparaître en quelques secondes. Du fait du contexte géographique, la technique du grignotage semble aujourd'hui privilégiée après un premier tri.

Le coût global lié à la déconstruction de l'ensemble des 408 et au relogement des familles est estimé entre 10 et 11 M€ avec le soutien financier de l'ANRU (Agence nationale pour la Rénovation Urbaine). La préfète de région devrait annoncer au mois d'avril le montant alloué à cette opération d'envergure qui va s'étaler sur plusieurs années.

13 rue Brûlard

Il ne reste qu'une dizaine de familles sur les 120 logements de la barre en diagonale des 408. D'ici l'été, elles seront toutes parties selon l'office HLM Grand Besançon Habitat. Au 13 rue Brûlard, le taux de vacance était déjà élevé. Entamés il y a un an, les dossiers de relogement sont accélérés ces derniers mois. Pascal Curie, président de GBH espère un début de chantier dans le courant du mois de novembre. "Après l'appel d'offres, nous devrions choisir mi-avril le prestataire en charge de la déconstruction. L'ouverture du chantier est prévue fin novembre 2017 avec deux mois de préparation : il y a une mise en sécurité du chantier, il faut couper les circuits…" explique-t-il. "Il y a un diagnostic amiante à réaliser. Ensuite, on démonte tous les éléments avec un tri sur place des huisseries, fenêtres, etc."

La déconstruction à proprement parler devrait donc démarrer début 2018 vers le mois de février. Il faudra 12 mois pour grignoter les logements comme sur le site de fontaine écu. Fin 2018, la barre ne devrait plus faire partie du paysage.

Le 29 rue Brûlard

L'immeuble situé au fond des 408 compte 237 logements. Les premiers relogements sont en cours. L'immeuble est plus grand, le chantier est donc plus long et devrait s'étendre sur 15 mois. Il devrait démarrer fin 2018, début 2019.

15 à 27 rue Brûlard

"On ne place plus de  plus de locataire à cet endroit" indique  Pascale Curie. "Il était  prévu de déconstruire en 2023 selon le calendrier prévisionnel, mais le calendrier n'est pas totalement arrêté. Si on peut le faire plus tôt, ce serait bien… "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

déconstruction 408

Démolition des 408 : le ’13’ grignoté par les pelleteuses

Engagée depuis février, la destruction du premier bâtiment des 408 a entamé sa plus grosse phase ce lundi 9 juillet 2018. Après le déshabillage et le désamiantage du "13", place aux pelleteuses et à l'écrêtage de l'immeuble : son grignotage petit à petit depuis le dessus...

Vie locale

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2020 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 28 juillet interdisant les feux de plein air et de barbecue. La situation de sécheresse constatée dans le département expose les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.
EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de BesançonEXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret se confie sur ses 19 ans à la tête de la Ville de Besançon sur maCommune.info#VIDEO

Publiée par MaCommune.info sur Mardi 21 juillet 2020

EXCLUSIVITE – Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

ENTRETIEN • Le maire de Besançon de 2001 à 2020 vient de passer les clés de la ville et de l'agglomération à la nouvelle maire Anne Vignot. Il est venu le temps pour lui de "prendre un peu de recul" et de faire le bilan de cette longue expérience à maCommune.info…

Nous avons visité en avant-première le nouveau restaurant Le Parc à Besançon…

Quelques heures avant le premier dîner "en blanc" et 48 heures avant l'ouverture officielle du restaurant Le Parc et du Café du Parc au parc Micaud à Besançon, nous avons découvert les lieux et l'équipe en avant-première dans la matinée de ce jeudi 16 juillet. Rencontre avec Vivien Sonzogni, chef du restaurant, Noémie Paris, directrice de salle et sommelière et Jocelyn Gelé, propriétaire des lieux…

Covid-19 : l’Office de tourisme de Besançon s’adapte à la crise et repense son programme estival

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s'adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l'administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l'Office de tourisme…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.67
    légère pluie
    le 12/08 à 0h00
    Vent
    1.52 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    72 %

    Sondage