''Oui au train de nuit'' : un rassemblement en pyjama Gare Besançon Viotte

Publié le 14/12/2023 - 15:51
Mis à jour le 14/12/2023 - 14:53

Mercredi 20 décembre à 18h, une action en faveur des trains de nuit aura lieu en gare de Besançon Viotte en présence des élus, des usagers, des cheminots et des ONG.

 © Charles Perrin
© Charles Perrin

Des citoyens en pyjama, avec leurs peluches et leurs oreillers, accompagnés d'élus, viendront se rassembler devant la gare Besançon Viotte en soutien au collectif ''Oui au train de nuit''.

En mai 2021, l’État, via un rapport ''Trains d'équilibre du territoire'', avait montré la pertinence de relancer 20 lignes de trains de nuit. Mais depuis, pour Alternatiba Besançon, l’État tergiverse. En 2022, le chef de l’État avait divisé par deux son ambition en annonçant un objectif de 10 lignes de trains de nuit d'ici 2030. ''Aujourd’hui ces 10 lignes ne sont toujours pas financées. Il faut pourtant 5 à 8 ans pour construire le matériel roulant…'' déplore le communiqué d'Alternatiba.

Transports

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Voici le texte corrigé :
Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.55
pluie modérée
le 16/07 à 23h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %

Sondage