''Oui au train de nuit'' : un rassemblement en pyjama Gare Besançon Viotte

Publié le 14/12/2023 - 15:51
Mis à jour le 14/12/2023 - 14:53

Mercredi 20 décembre à 18h, une action en faveur des trains de nuit aura lieu en gare de Besançon Viotte en présence des élus, des usagers, des cheminots et des ONG.

 © Charles Perrin
© Charles Perrin

Des citoyens en pyjama, avec leurs peluches et leurs oreillers, accompagnés d'élus, viendront se rassembler devant la gare Besançon Viotte en soutien au collectif ''Oui au train de nuit''.

En mai 2021, l’État, via un rapport ''Trains d'équilibre du territoire'', avait montré la pertinence de relancer 20 lignes de trains de nuit. Mais depuis, pour Alternatiba Besançon, l’État tergiverse. En 2022, le chef de l’État avait divisé par deux son ambition en annonçant un objectif de 10 lignes de trains de nuit d'ici 2030. ''Aujourd’hui ces 10 lignes ne sont toujours pas financées. Il faut pourtant 5 à 8 ans pour construire le matériel roulant…'' déplore le communiqué d'Alternatiba.

Transports

Grand Besançon : plusieurs administrations s’unissent pour développer le covoiturage domicile-travail

Plusieurs administrations bisontines s’associent pour encourager le covoiturage domicile-travail entre leurs agents, annonce Grand Besançon Métropole dans un communiqué de presse du 1er octobre 2026. Objectif : faciliter la mise en relation de personnes qui empruntent les mêmes axes routiers pour se rendre à Besançon, y compris lorsqu’elles travaillent dans des administrations différentes.

" Angles morts " : une nouvelle campagne à Besançon pour plus de vigilance près des tramways et des bus

Kéolis Besançon Mobilités a décliné ce mercredi 23 septembre 2026 la campagne lancée au niveau national pour sensibiliser les usagers aux abords des tramways et des bus. À cette occasion, il était possible de tester sa réactivité et la vision d’un conducteur de bus et d’identifier les angles morts…

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Ginko lance " Ginko Vox " pour écouter ses clients et " porter leurs voix " au plus haut

Depuis ce mardi 15 septembre, Ginko lance Ginko Vox, sa nouvelle plateforme d’écoute et de participation dédiée aux mobilités du réseau. Objectif : "mieux écouter les usagers, les associer à l’évolution des services et porter leur voix au sein des différentes directions de Ginko."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.28C°
peu nuageux
le 02/10 à 20h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
82 %

Sondage