Ousmane Sow : citoyen d’honneur de la Ville de Besançon

Publié le 18/06/2013 - 16:19
Mis à jour le 18/06/2013 - 20:10

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a profité de la présence de l’artiste sénégalais Ousmane Sow dans la capitale comtoise à l’occasion de l’ouverture de l’exposition rétrospective qui lui est consacrée pour lui attribuer la « citoyenneté d’honneur de la Ville de Besançon ».

comme Seiji Osawa

La cérémonie, très rapide, s’est déroulée à l’hôtel de ville, en présence de élus, au début de la réunion du conseil municipal de Besançon du lundi 17 juin 2013. L’artiste sénégalais, avec qui la Ville de Besançon – qui l’a exposé dès 1994 – a tissé des liens, n’est pas friand de discours. Il a cependant prononcé quelques mots, expliquant : "Remercier ce n’est pas discourir".

"A force de déclarer ma flamme à Besançon, la ville va finir pas me dire qu’elle n’est pas sourde pour que j’ai à répéter ça tout le temps, a-t-il plaisanté. C’est vrai que c’est une ville qui me tient à cœur de part ses habitants premièrement avant d’y exposer, tout au moins d’implanter mes œuvres et je pense que ce sera toujours comme ça."

Rappelons que Besançon possède depuis 2002 une statue de Victor Hugo d’Ousmane Sow, sur l’esplanade des Droits de l’Homme, et que ce mardi 18 juin 2013 est inaugurée sur la promenade des Glacis sa sculpture L’Homme et l’Enfant dans le cadre de la restructuration du monument aux morts de la ville.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
légère pluie
le 20/02 à 09h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %