Pacte pour l'émancipation des jeunes : 150 élèves du collège Diderot en concert avec l'Orchestre Victor Hugo

Publié le 18/06/2023 - 18:23
Mis à jour le 17/06/2023 - 18:30

Dans le cadre des actions du Pacte pour l'émancipation des jeunes de Planoise initié par le préfet du Doubs, 150 élèves du collège Diderot et l'Orchestre Victor Hugo donneront un concert ouvert au public lundi 19 juin au collège 

Initié par Jean-François Colombet, préfet du Doubs, le Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise a été signé le 31 janvier 2023 par l’ensemble des acteurs publics du territoire. Décliné en actions, ce Pacte a pour objectif de permettre aux jeunes du quartier de reconquête républicaine de Planoise de s’émanciper et ainsi leur donner l’opportunité de construire l’avenir de leur choix.

Parmi les actions proposées figure un partenariat entre l’État, le collège Diderot et l’Orchestre Victor Hugo de Besançon. "Il favorisera l’accès à la culture musicale pour les habitants du quartier et plus spécifiquement pour les élèves du collège", souligne la préfecture.

150 élèves et l'Orchestre Victor Hugo en concert

Pour cette année 2022-2023, la collaboration débute par l’organisation d’un grand concert au collège Diderot le 19 juin à 2023 à partir de 17h30 (entrée libre). À cette occasion, les musiciens de l’Orchestre Victor Hugo vont faire chanter plus de 150 élèves, notamment issus du collège Diderot, avec Pop the Opera, un dispositif pédagogique qui démocratise la musique classique auprès des plus jeunes.

Les jeunes artistes proposeront ainsi les plus grands chœurs d’opéras mariés avec les plus grands succès de la musique pop, de la musique cinématographique ou de l’opérette.

Pour l’occasion, l’Orchestre Victor Hugo réunit un orchestre symphonique composé de 44 musiciens, un quartet "pop" et un chef d’orchestre. De son côté, le collège Diderot a mobilisé et préparé un groupe d’élèves pour intégrer ce concert au niveau local.

"Ouvrir une porte sur cet univers si riche qu’est celui de la musique symphonique"

La préfecture explique que "ce concert va permettre d’organiser une véritable rencontre entre les membres de l’Orchestre et les élèves, afin d’ouvrir une porte sur cet univers si riche qu’est celui de la musique symphonique." Et d'ajouter : "Cette première action concrète du partenariat entre l’Etat, le collège Diderot et l’Orchestre Victor Hugo de Besançon, est un symbole de la volonté des différents acteurs de travailler ensemble pour dévoiler les potentialités de Planoise."

(Communiqué)

Culture

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Jean de Gribaldy : Pierre Diéterlé publie une nouvelle édition pour entretenir la mémoire du " Vicomte "

Douze ans après une première biographie publiée en 2014, Pierre Diéterlé revient sur le parcours de son grand-oncle, cycliste professionnel aux multiples facettes avec une nouvelle édition de Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte. Présenté au salon Livres dans la Boucle ce week-end, l’ouvrage a été enrichi de nouvelles photographies, d’une vingtaine de témoignages, d’une nouvelle préface signée Sean Kelly et d’un format différent dans 160 pages.

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.54
ciel dégagé
le 19/09 à 08h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage