Panorama sonore : Thylacine et Étienne de Crécy en concert à la Citadelle de Besançon

Publié le 12/04/2026 - 18:00
Mis à jour le 12/04/2026 - 17:42

Les 9 et 10 juillet 2026, le festival Panorama Sonore revient pour une nouvelle édition. Au programme deux soirées uniques dans un amphithéâtre naturel situé au cœur du Parc Saint-Etienne, avec une vue imprenable sur Besançon… Tour d’horizon de la programmation.

 © Citadelle de Besançon
© Citadelle de Besançon

La programmation de l’édition 2026 du festival Panorama Sonore

Thylacine

Il faut parfois se déraciner pour s’accorder avec soi-même et avec le monde alentour.

C’est en tout cas selon ce précepte qui lui a jusqu’ici si bien réussi que Thylacine a décidé de poursuivre sa quête créative. L’artiste qu’on a suivi à bord du Transsibérien, sur les routes de la Cordillère des Andes et des Îles Féroé, ou en Turquie pour y apprendre à jouer du ba?lama, a décidé pour son nouvel album Roads vol. 3 de s’éloigner à nouveau des automatismes créatifs de son studio parisien. Lui, qui confesse avoir du mal à composer deux morceaux dans un seul et même endroit, a cette fois décidé d’arpenter pendant trois mois un nouveau continent.

Toujours embarqué dans sa désormais fameuse caravane flamboyante, une Airstream de 1972 équipée pour enregistrer, travailler et interpréter ses voyages pas comme les autres, William Rezé-Thylacine s’est donné le temps dont il avait besoin. Ce temps qui manque quand on est ensablé dans la routine et le rythme des tournées, ce temps qu’il faut pour que les voyages soient d’authentiques expériences et que l’intuition se transforme en une matière toujours plus audacieuse et originale.

Cet album s’annonce à l’image d’un étonnant périple. Un véritable vertige créatif, résultat de profondes interrogations sur son art et sa pratique face aux équilibres du monde qui l’entoure.

Une nouvelle odyssée musicale qui fait de Thylacine un artiste fondamentalement unique en son genre.

Etienne de Crécy (DJ set) – Closing

De bassiste punk à ingénieur du son à Paris, puis créateur de quelques-unes des mélodies house les plus sublimes des trente dernières années, Étienne de Crécy est un artiste en perpétuel mouvement.

Étienne de Crécy est sans aucun doute connu pour son classique : l’album Super Discount, un disque qui a incarné tout ce qui était chic, soulful et novateur dans l’émergence de la French Touch lors de sa sortie en 1997. Mais les racines d’Étienne de Crécy remontent bien avant Super Discount, et il continue aujourd’hui à sortir des musiques fantastiques, ce qui fait de lui l’une des rares légendes de la French Touch encore à tourner, à produire et à innover.

En parallèle de l’ensemble de ces créations, Étienne de Crécy mène une longue et fructueuse carrière de DJ, ses sets funky et son esprit aventureux étant demandés de Barcelone à Mexico, faisant de lui l’un des DJs les plus durables issus de la French Touch. Et il n’a pas fini !

Fin de service – Warm-up

Officiellement c’est la fin. Officieusement c’est là que ça commence.

Spécialistes des soirées qui auraient clairement dû s’arrêter plus tôt, Sassou et Caro derrière les platines c’est une fin de service festive, des tracks turbulents, des sets pour celles et ceux qui avaient dit “juste 1 dernier verre”. Mais c’est aussi 16 ans de conneries ensemble, un bar depuis 8 ans, des fêtes, des copain.e.s, et des idées toujours plus folles comme se retrouver derrière une paire de platines !

© Citadelle de Besançon

Infos +

  • Billetterie bientôt disponible
  • Tarifs : 30€ plein tarif 25€ abonnés Citadelle / Étudiants / Moins de 18 ans
  • En extérieur, assis par terre, debout

Allez + loin

Culture

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

L’édition 2026 du festival No Logo affiche déjà complet

Ils ont la banane ce lundi, les organisateurs du No Logo festival. Quelques jours à peine après l’annonce du nouveau lieu du festival, un seul week-end aura suffi pour écouler l’ensemble des 15.000 billets disponibles pour cette édition 2026 qui aura lieu les 6, 7 et 8 août au Domaine Les 12 Ponts à Pont-sur-L’Ognon. Un fait inédit dans l’histoire du festival.

La Citadelle de Besançon accueille “Migrations contées”, une nouvelle exposition temporaire

En collaboration avec le service des Relations internationales de la Ville de Besançon, le Musée comtois accueille jusqu’au 31 aout 2026 l’exposition "Migrations contées". Nourrie par le dynamisme du tissu associatif bisontin, cette exposition temporaire invite les visiteurs à explorer ce que les langues transmettent dans les parcours migratoires, à travers le regard d’artistes dont les trajectoires ont été marquées par la migration.

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Des places de concerts de Céline Dion à gagner à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Du 4 au 9 mai, la radio RTL, partenaire du retour de Céline Dion, fait gagner des places partout en France. Le jeu est proposé dans six villes françaises, dont Dijon où le ou la gagnant(e) tiré(e) au sort repartira avec ses places de concert pour voir la chanteuse sur scène à Paris l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
partiellement nuageux
le 09/05 à 15h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
53 %

Sondage