Parachutisme : Besançon pulvérise le record du monde en voile contact à 2

Publié le 10/08/2017 - 12:26
Mis à jour le 12/03/2018 - 08:34

Alexandra PetitJean (para-club de Paris) et Guillaume Dubois, accompagnés de leur vidéoman David Huet (école de Parachutisme Besançon Franche-Comté) ont pulvérisé de 11 points ce jeudi 9 août 2017 le record du monde à l’occasion des championnats d’Europe et de la coupe du monde de Saarlouis, en Allemagne.

© D. Huet

 ©
©

Sur un saut très rapide, l’équipe de Voile Contact France A, a réalisé 56 points et signe le nouveau record d’Europe et du Monde ! Le précédent record, à 45 points, était détenu par des Américains depuis 2013.

"Comme un métronome les points s’enchaînent et, malgré, quelques petites imperfections vers la fin du temps imparti, le saut a été à la hauteur de nos espérances. Les Français ont écrasé la compétition et l’équipe russe qui perd 17 points sur cette manche" explique Jean-Michel Poulet, l'entraineur national qui officie à l'école de de Parachutisme Besançon et et qui se dit très heureux de l'excellente journée et des performances des équipes de voiles contact. "L’équipe B, constituée au mois de juin, réalise un bon saut à 27 points. Elle conforte sa troisième place (…) Il faut tout de même rester concentré, car il reste encore 5 manches à réaliser.  En tout cas, tout est “au vert” pour aller chercher l’or et le bronze sur cette coupe du Monde et ce championnat d’Europe…"

Les équipes de France de parachutisme ambitionnaient, une nouvelle fois, d’asseoir la domination mondiale française. C'est chose faite. La compétition se poursuit jusqu’au samedi 12 août 2017.

Info +

 Voile Contact "Séquence à 2" : comment ça marche ?

  • Il consiste en un enchainement imposé de 5  figures  tirées au sort. Le cycle devra être exécuté? un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute.
  • Cette discipline s’exécute «voile ouverte», par équipe de 2 parachutistes, avec un vidéo- man pour enregistrer les  figures, après largage à 2.000 mètres d’attitude.
  • Les compétiteurs ouvrent leur parachute dès la sortie de l’avion et réalisent ensuite, le plus rapidement possible, des séquences de  figures  tirées au sort, en accrochant avec leurs pieds les voiles de leurs équipiers.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.93
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %