Parcoursup : des candidats fantômes au tri fait par le gouvernement…

Publié le 14/08/2018 - 09:48
Mis à jour le 14/08/2018 - 10:40

Frédérique Vidal, ministre de l’Éducation nationale, s’est exprimée ce 13 août 2018 sur les controverses au sujet de la plateforme d’accès aux études supérieures « Parcoursup ». La ministre recevra les recteurs et présidents d’université le 22 août prochain.
 

 ©
©

66 00 candidats seraient à ce jour sans réponse selon le ministère de l'Enseignement supérieur. Ce chiffre contiendrait 50 000 personnes "inactives ", soit des candidats "fantômes".
« Il n'y a pas 66.000 jeunes qui attendent d'avoir une place à la rentrée, sinon on aurait mis le branle-bas de combat absolu ! ", a-t-il été rapporté par Les Echos.

Parmi ces jeunes classés "inactifs", 30 343 lycéens n'auraient pas donnés de réponses. À cela, s'ajoute la lenteur de la plateforme, parfois accusée d'être ralentie par les élèves ayant eu des réponses positives mais sans avoir arrêté un choix. Sur ce point, la ministre ne souhaite pas "culpabiliser les lycéens".

Un premier bilan sera effectué le 22 août prochain.

Education

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.48
couvert
le 08/06 à 03h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %

Sondage