Pas d'augmentation du prix de la cantine dans le Doubs en 2018...

Publié le 23/10/2017 - 18:10
Mis à jour le 24/10/2017 - 09:59

Le tarif des cantines 2018 a été voté ce lundi 23 octobre 2017 au conseil départemental du Doubs. Le prix restera donc à 3€60 pour le forfait demi-pension quatre jours.

Le 17 octobre 2016, une augmentation de 1,5% aux tarifs 2016 avait été décidée "afin de garantir la qualité des repas en permettant aux établissements de consacrer en moyenne un crédit nourriture d'au moins 2 euros", précise Christine Bouquin lors du conseil.

Le tarif unitaire 2018 du forfait de demi-pension 4 jours sera de 3,60 euros. Pour un forfait annuel, il faudra compter de 518,40 euros. Le tarif du ticket sera de 5,40 euros.

Une politique tarifaireIl avait été décidé en 2017, à savoir :

  • Le tarif unique du ticket élève pour un repas occasionnel doit être supérieur au tarif unitaire du forfait un jour proposé à un collégien
  • Pour les personnels techniques, le tarif est fixé à hauteur de 1€50 (pas de chèques déjeuner)
  • Pour les personnels de direction, éducation, enseignants, infirmières le tarif doit être au moins égal au tarif unique du ticket repas pour un collégien lors d'un repas occasionnel

"La cantine pour tous"

"Pour 2018, je souhaite renforcer notre engagement aux côtés de ces familles en n'augmentant pas nos tarifs par rapport à 2017, pas même à hauteur de l'inflation, contrairement aux années précédentes", explique Christine Bouquin, la présidente du département du Doubs. Ce dispositif permet notamment de réduire de 50% le reste à charge sur critères sociaux. En 2016, 2 820 élèves en ont bénéficiés.

La présidente du département a notamment insisté sur un point : "nos effort de gestion nous permettent de prendre cette décision sans diminuer la qualité des repas.Au contraire nous continuerons à l'améliorer à travers : la sécurité alimentaire, la transparence(…) ou encore l'approvisionnement de communication -"les aventuriers du goût"- pour lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires", a-t-elle souligné.

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %