Pas de hausse des tarifs péages autoroutiers en 2015

Publié le 09/04/2015 - 08:25
Mis à jour le 09/04/2015 - 11:27

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mercredi qu’il n’y aurait pas de hausse des tarifs autoroutiers en 2015, dans un discours sur l’investissement à l’Elysée. 

M. Valls a annoncé "500 millions d'investissements supplémentaires dans les infrastructures et les projets de transports, dont 300 millions à l'Afitf (agence de financement des infrastructures de transport de France) sur trois ans sans hausse des tarifs des péages en 2015".

Dans un long discours énonçant une série d'annonces pour relancer l'investissement des entreprises, encore trop atone en 2015, il a rappelé que le "plan de travaux autoroutiers a été validé" et représentera "3,2 milliards d'euros d'investissements"."Les discussions sont en cours avec les sociétés d'autoroutes, les travaux doivent être lancés au plus vite", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également évoqué des "travaux concrets, nous pensons à la rénovation de nos routes nationales, doivent s'engager dans les plus brefs délais: c'est important pour le secteur des BTP, c'est important pour, notamment dans les territoires, les petites et moyennes entreprises dans les territoires".

Le 10 mars, un groupe de travail sur les autoroutes avait rendu ses conclusions à M. Valls en souhaitant notamment une contribution supplémentaire des sociétés concessionnaires au financement des infrastructures.

Le groupe a en revanche jugé "particulièrement aventureux" de se lancer dans un processus de résiliation des concessions autoroutières, qui rendrait nul et non avenu le plan de relance de 3,2 milliards d'euros dans la balance, selon un communiqué de ses membres socialistes.

De même source, le groupe "s'est mis d'accord sur l'augmentation de la contribution des concessionnaires autoroutiers au financement de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF)".

Les recettes issues de l'écotaxe, abandonnée fin 2014, devaient notamment être affectées à l'AFITF, dont le budget a été maintenu pour 2015 par l'extension aux poids lourds de la hausse de quatre centimes par litre de la taxe sur le gazole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.27
couvert
le 02/12 à 15h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %