Pas de spirale inflationniste en vue, selon Bruno Le Maire

Publié le 21/03/2022 - 08:25
Mis à jour le 20/03/2022 - 17:16

La France n’est pas entrée dans une spirale inflationniste caractérisée par une accélération de la hausse des prix sur les mois ou années à venir, a estimé dimanche le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

20 mars 2022 / Le Grand Jury  © RTL
20 mars 2022 / Le Grand Jury © RTL

"Je ne crois pas que nous soyons entrés dans une spirale inflationniste où l'inflation deviendrait toujours plus forte mois après mois, année après année", a-t-il dit au "Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI. Se refusant à donner des prévisions d'inflation chiffrées en raison du trop grand nombre "d'incertitudes", le ministre a fait référence à celles de la Banque de France.

Dans ses prévisions les plus récentes, publiées en fin de semaine dernière, la banque centrale française anticipe une inflation de 3,7% à 4,4% en 2022, en raison notamment des effets de la guerre en Ukraine sur les prix de l'énergie et de l'alimentation. "À la sortie de ce choc énergétique, je l'espère d'ici quelques mois, je pense que nous retrouverons un niveau d'inflation plus modéré", a poursuivi M. Le Maire, "peut-être dans le courant de l'année 2023".

En réponse à une question, il a mis en garde contre l'idée de revenir à l'indexation des salaires sur les prix, mesure abandonnée en France au début des années 1980.

"Là, vous courriez le risque de nous engager dans cette fameuse spirale inflationniste que nous voulons éviter", a-t-il déclaré."Qu'il faille protéger les plus modestes, oui, nous le faisons notamment avec un Smic qui est (...) indexé dans l'année sur l'augmentation des prix, ce qui fait que vous aurez au mois de mai ou de juin 25 euros net de plus", a-t-il précisé, avant de rappeler les mesures prises par le gouvernement pour limiter la hausse des prix du carburant, du gaz ou de l'électricité.

Mais M. Le Maire a écarté tout "coup de pouce" supplémentaire à la hausse automatique du Smic. Dans un tel scénario, "les prix rattrapent les salaires et les salaires rattrapent les prix dans une espèce d'échelle de perroquet qui n'en finit pas, et ce sont les salariés qui finissent perdants", a-t-il ajouté.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.33
couvert
le 03/02 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %