Patrick Chopard et l'acier : une histoire de "fusion"…

Publié le 01/11/2019 - 14:01
Mis à jour le 08/11/2019 - 11:37

À 46 ans, Patrick Chopard manie l'acier comme certains manient le bois. Un matériau qu'il aime par-dessus tout depuis qu'il s'est lancé dans la création en 2015 de pièces originales…

PUBLICITÉ

Pour Patrick Chopard, l'acier c'est "la fusion, l'assemblage". Un art qu'il a appris à maîtriser grâce à des tutos sur internet qu'il a suivis avant de trouver son style, notamment lors des travaux de la ferme qu'il est en train de réhabiliter. "J'ai acheté un poste à souder et je me suis entraîné. J'ai ensuite vendu une table basse sur le Bon Coin, puis on m'a demandé une verrière".

Du sur-mesure avec l'acier…

On ne peut qu'avoir du "sur-mesure" avec l'acier, selon Patrick Chopard. "Grâce à la soudure, les pièces fusionnent. C'est par ce process que l'on peut adapter aux cotes que l'on souhaite". Il est donc possible d'avoir une verrière de  3 m sur 2,50 m ou encore des productions de 6 m de long. "Il suffit d'assembler six pièces, de les boulonner et de les souder. À la fin, on ne verra qu'une pièce".

Des objets détournés…

Ce qu'aime par-dessus tout le créateur, c'est de chiner les objets qu'il pourra faire revivre. Ainsi, il est possible de retrouver des vieilles portes de ferme qu'il sable pour leur redonner un coup de jeune. Il assemble ensuite les matériaux pour créer des styles design contemporains. Avec ce matériau de récupération, il crée ainsi des portes coulissantes et même des luminaires avec des entonnoirs à lait...

Les infos +

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

13 artisans et salariés de l’artisanat récompensés par la chambre des métiers

Une remise des prix a été effectuée ce vendredi 17 janvier 2020 par Manuela Morgadinho, Présidente de la délégation du Doubs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne-Franche-Comté et en présence des élus et du personnel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat BFC.

Le taux du livret A passera à 0,5% au 1er février

Fin du suspense pour le Livret A : le taux tombera dès février à son niveau plancher de 0,5%, comme prévu par sa nouvelle formule de calcul, a annoncé mercredi 15 janvier 2020 Bruno Le Maire qui entend stimuler le financement des politiques publiques et inciter les Français à diversifier leurs placements.

BGE renforce son accompagnement des projets d’économie sociale et solidaire dans le Doubs

Face à la multiplication des projets de l’Economie Sociale et Solidaire, BGE a récemment renforcé son pôle ESS dans le département du Doubs afin de proposer un parcours personnalisé pour accompagner les porteurs de projet à chaque étape de leur création : étude de marché, plan d’affaires, mode de gouvernance, modèle économique, stratégie de communication, soutien au montage de dossiers…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.74
légère pluie
le 26/01 à 3h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %

Sondage