Paul Mumbach, candidat "des maires en colère" à la présidentielle 2017

Publié le 15/02/2016 - 11:42
Mis à jour le 15/02/2016 - 13:56

Paul Mumbach, fondateur du nouveau parti politique « Les Fédérés » et actuellement maire de Dannemarie en Alsace, a décidé d’être candidat à la prochaine présidentielle de 2017. Dès ce lundi 15 février 2016, ce candidat part à la recherche des 500 signatures.  

"Partisan d’une véritable démocratie locale et participative", il se présentera comme "le seul candidat à défendre les collectivités territoriales en général et des maires en colère en particulier."

Son programme qui sera détaillé lors d’un prochain point de presse se déclinera, sur les plans notamment institutionnel, économique, social et fiscal autour du projet suivant : "Aux régions les maximum du possible, à l’État le minimum du nécessaire". 

Il prévoira "la nécessaire ratification des fusions de régions" par les populations concernées, via un référendum, comme prévu par la "Charte européenne de l’autonomie locale".  

Maire d’une petite commune, il se dit "convaincu" de pouvoir réunir les 500 signatures "puisque déjà aisément trouvables sur les seules régions de la bande Est du territoire (Alsace, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Savoie et PACA)" où, dans un premier temps, il va concentrer sa recherche de parrainages. 

C’est également là que se trouvent aujourd’hui les premiers partisans du projet comme Frédéric Turon (président des "Alsaciens Réunis"), Jean-Philippe Allenbach (président du "Mouvement Franche-Comté" et déjà candidat à la candidature à la présidentielle de 2007), Gérald Calmus (conseiller municipal d’Yvoire et ancien responsable de la "Ligue savoisienne") et Francis Hodbert (président d’APICS, association Niçoise "pour la promotion de l’image des communes" en région PACA).

(Communiqué)

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %