Pavie et Besançon : plus de 50 ans de jumelage

Publié le 25/08/2015 - 11:02
Mis à jour le 25/08/2015 - 11:15

C’est en 1964 que le jumelage entre les villes de Besançon et de Pavie (Italie) a été acté. En raison des élections municipales dans les deux villes en 2014, c’est cette année que les 50 ans du jumelage sont fêtés, en avril dernier à Pavie et durant les instants gourmands fin août à Besançon.

 ©
©

Pavie est une ville de Lombardie qui compte plus de 70 000 habitants. Des générations de Bisontins s'y sont rendus dans le cadre d'échanges scolaires, universitaires et associatifs. " Les collégiens et lycéens de Besançon et de Pavie ont eu à de nombreuses reprises l’occasion de visiter la ville jumelée pour perfectionner les apprentissages linguistiques" précise la Ville de Besançon. "Dans le domaine universitaire, c’est notamment par le biais du programme Erasmus que nos deux villes sont partenaires et depuis quelques années, ce sont les échanges musicaux et sportifs qui ont pris le relais. Le Conservatoire Régional de Besançon et l’Institut Supérieur de Musique de Pavie ont ainsi eu l’occasion de travailler ensemble à deux concerts communs, dans les deux villes Quant aux échanges sportifs, ils sont présents également, notamment à travers la participation annuelle de jeunes footballeurs de Pavie au « Tournoi international des Petits Champions…"

Pour fêter les 50 ans du jumelage, Le nouveau maire de Pavie,  Massimo Depaoli, sera officiellement accueilli par Jean-Louis Fousseret le mercredi 26 août et recevra au nom des habitants de sa ville la citoyenneté d’honneur. Les deux maires inaugureront en présence du président de Neuchâtel (40 ans de jumelage) les "20e Instants Gourmands", manifestation gastronomique à laquelle est associée la ville italienne depuis cinq ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.37
couvert
le 06/12 à 09h00
Vent
5.64 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %