Payer son entrée à la Citadelle ou à la piscine en Pive sera bientôt possible !

Publié le 15/06/2021 - 17:45
Mis à jour le 15/06/2021 - 18:01

La Pive, monnaie locale comtoise, pourra être utilisée dès la fin du mois de juin pour payer des entrées dans certaines infrastructures de la Ville. Un nouveau mode de paiement en expérimentation et qui devrait s’étendre à d’autres services…

Mise en circulation en Franche-Comté en 2017, la Pive a été créée par un réseau de citoyen dans un objectif de développement local. Cette monnaie est utilisée, en complément de l’euro « pour renforcer les liens économiques, mais également sociaux sur le territoire« 

  • Plus de 125.000 pives sont actuellement en circulation (chiffres début 2021)

Après Rioz, Danjoutin et Chaux-la-Lotière en 2020, Besançon rejoint les municipalités qui soutiennent la Pive en Franche-Comté. Le dernier conseil municipal du 20 mai a en effet acté la Pive en mode de paiement qui pourra être utilisé  dans différentes structures de la Ville. Les piscines de Port-Joint et de Chalezeule, la Citadelle et l’accueil de la mairie accepteront que l’on règle en monnaie locale.

Cette expérimentation a pour but, in fine, d’être progressivement déployée sur l’ensemble des services publics de la Ville de Besançon.

"Nous sommes la première collectivité franc-comtoise à expérimenter ce dispositif et l'une des rares en France. Espérons que cela inspire !" Anthony Poulin, adjoint en charge des finances, de la commande publique, de la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

"En recentrant la monnaie sur sa fonction originelle d’échange, elle permet de redonner aux citoyens du pouvoir d’agir, de dynamiser l’économie comtoise" explique l'association. "Elle permet de redonner du sens à la consommation et de soutenir la transition vers un nouveau modèle de société".

Economie

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.33C°
couvert
le 03/10 à 11h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
86 %

Sondage