Pays de Loire : une commande de cinq trains régionaux à Alstom

Publié le 16/02/2012 - 17:49
Mis à jour le 16/02/2012 - 17:49

La SNCF vient de passer pour le compte de la Région Pays de la Loire une commande à Alstom pour la fourniture de cinq trains régionaux issus de la gamme Coradia Polyvalent pour un montant d’environ 25 millions d’euros. Pour le site d’Ornans, cela fait 55 moteurs de plus sur le carnet de commandes. 

La région Pays de Loire exploite déjà 54 trains régionaux Alstom et a déjà commandé 15 Coradia Polyvalent de capacité moyenne 216 places assises pour une longueur de 72m) : 10 rames bi-mode/bitension et 5 rames électriques bitension. En outre, la Région Pays de la Loire a également commandé 24 Tram-trains Citadis Dualis, dont une partie est en service depuis le 15 juin 2011 sur la ligne Nantes-Clisson. Cette commande correspond à une levée d’option du contrat cadre financé par les régions françaises, signé le 27 octobre 2009 avec SNCF.

Ce sont à ce jour 171 trains Coradia Polyvalent qui ont été commandés au total par les régions Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. A terme, le contrat cadre devrait atteindre un volume de 1000 rames  pour un montant de plus de 7 milliards d’euros ce qui constitue d’importantes perspectives d'activités industrielles pour nos sites de production français

La dernière commande de la Région Pays de la Loire confirme la capacité de la gamme Coradia Polyvalent à répondre aux besoins des transports ferroviaires régionaux en termes de performances, d’économie d’énergie, de confort et d’interopérabilité.

Le premier train Regiolis sorti de production sur le site d’Alstom à Reichshoffen a été présenté aux régions françaises et à la SNCF le 14 juin 2011, actuellement les phases d’essais se déroulent conformément au planning du projet. Les premières livraisons sont prévues dès 2013.

Pour le site Alstom à Ornans, cette commande complémentaire représente la fabrication de 55 moteurs de traction qui viennent s’ajouter aux plus de 800 moteurs et 700 alternateurs déjà en commande. Les moteurs et les alternateurs qui équiperont les nouveaux trains régionaux sont issus de la nouvelle technologie à aimants permanents développée par la plateforme technologique Alstom SPIRES basée à Ornans. Les moteurs devant équipés les premiers trains sont en cours de production dans l’atelier dédié aux moteurs à aimants permanents.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.03
nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %