Percée du Vin jaune: 35.000 visiteurs venus déguster le millésime 2006

Publié le 03/02/2013 - 18:57
Mis à jour le 04/02/2013 - 12:39

Le plus petit vignoble de france organise tous les ans la plus grande fête viticole ! La 17e Percée du Vin jaune a réuni ce week-end à Voiteur (Jura) quelque 35.000 visiteurs venus déguster le millésime 2006 du plus célèbre des vins jurassiens, ont annoncé les organisateurs. 

 ©
©

Les festivités ont débuté samedi avec l'ouverture de près de 75 caveaux dans le petit village viticole de Voiteur, où le public a pu goûter le Vin jaune millésime 2006, ainsi que d'autres vins du Jura. "Le millésime 2006 est une grande surprise, car malgré une année 2006 pluvieuse et compliquée en terme de météo, c'est un vin d'une grande finesse", a déclaré Marie-Christine Tarby-Maire, présidente du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ). Le Vin jaune 2006 "ne sera pas forcément de très longue garde parce que son acidité n'est pas très forte, mais il est agréable à boire dès maintenant", a-t-elle précisé.

Une fois récolté, le plus célèbre des savagnins vieillit 6 ans et 3 mois en fût de chêne de 228 litres où, avec le temps, sa surface se couvre d'un voile de levures qui s'épaissit, l'isole de l'air et lui donne son goût particulier de noix, de pomme, de fruits secs et d'épices. Dimanche matin, la "pièce" de 228 litres du millésime 2006 a été bénie et mise en perce. Le Vin jaune contenu dans le tonneau a été offert à la dégustation du public.

Lors de la vente aux enchères de vieux millésimes, une bouteille de Château-Chalon 1864, estimée à 10.000 euros et dont la vente était particulièrement attendue, n'a pas trouvé preneur.  Le vignoble du Jura, l'un des plus petits de France avec près de 2.000 hectares, produit environ 72.000 hectolitres par an.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
nuageux
le 17/12 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %