Permanence vandalisée à Besançon : la fédération du Doubs du Parti communiste porte plainte contre le syndicat UNI

Publié le 21/10/2020 - 15:01
Mis à jour le 21/10/2020 - 14:19

Dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 octobre 2020, la permanence de la fédération du Doubs du Parti communiste à Besançon a été dégradée avec des affiches de l’UNI, le syndicat étudiant connu en région parisienne et qui tente de se réimplanter depuis peu à Besançon. Le PCF a décidé de porté plainte contre ce syndicat pour que « toute la lumière soit faite sur cette événement et que toutes et tous les responsables soient confondus. »

 ©
©
Dans un communiqué de la la Fédération du Doubs du PCF, elle explique que cette affaire fait suite à "de nombreuses attaques de la droite bisontine contre des militant.e.s communistes" en ajoutant que "cette fois, dans la tradition pasqualienne, ils passent de la parole aux actes, en ciblant des élu.e.s CGT.SE communistes, membres des instances de l’Université." La fédération du Doubs raconte également que "cette histoire de « guerre entre syndicats étudiants » ne s’arrête pas là. En effet, il se trouve que les deux responsables de ce syndicat se trouvaient sur la liste de Besançon Maintenant, liste conduite par Ludovic Fagaut aux élections municipales de Besançon. Nous ne pouvons nous empêcher de faire le lien entre cette campagne politique et ces dégradations."

Dépôt de plainte contre le syndicat UNI

"Devant l’escalade des attaques et avant que la droite n’en vienne à des agressions physiques", la fédération du Doubs du PCF a décidé de porter plainte contre le syndicat UNI "afin que toute la lumière soit faite sur cette événement et que TOU.TE.S les responsables soient confondus". Elle appelle les different.e.s responsables de l’UNI, des Jeunes Républicains ainsi que des Républicains "à prendre des mesures fortes à l’encontre de leurs militants responsables de ces dégradations. Nous leurs demandons aussi de consacrer plus de temps aux habitants et aux étudiant.e.s, ceux qui les ont élu.e.s, plutôt que de trouver des moyens pour noyer leurs aigreurs."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.14
chutes de neige
le 10/01 à 21h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %