Petite baisse du nombre de demandeurs d'emploi en Franche-Comté en août 2014

Publié le 24/09/2014 - 18:14
Mis à jour le 25/09/2014 - 14:54

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 57 334 en Franche- Comté, fin Août 2014. Ce nombre diminue de 0,6 % (-337) par rapport à fin Juillet 2014 (+ 4,7% sur un an). En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A diminue de 0,3 % par rapport à fin Juillet 2014 (+5,2 % en un an). C’est la première baisse du taux de chômage en neuf mois. 

 ©
©

Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A varie de - 1,0 % à + 1,2 % en Août 2014 par rapport à fin Juillet :

  • Doubs (- 1,0 %),
  • Jura (+ 1,2 %),
  • Haute-Saône (- 1,0 %)
  • Territoire de Belfort (- 0,8%).

En Franche-Comté, le nombre des demandeurs d’emploi de catégories B et C s’établit à 28 661 fin Août 2014. Ce nombre diminue de 0,3 % (-73) au mois d’Août (+ 5,4 % sur un an).

En Franche-Comté, le nombre des demandeurs d’emploi de catégories A, B et C s’établit à 85 995 fin Août 2014. Ce nombre est en baisse de 0,5 % (-410) au mois d’Août (+ 4,9% sur un an).

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B et C diminue de 0,1 % par rapport à fin Juillet 2014 (+6,0 % en un an).

Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C varie de - 1,5 % à + 0,2 % en Août 2014 par rapport à fin Juillet :

  • Doubs (- 0,5 %),
  • Jura (+ 0,2 %),
  • Haute-Saône (- 0,3 %)
  • Territoire de Belfort (- 1,5 %).

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 10 293 en Franche-Comté. En Août, le nombre de celles inscrites en catégorie D augmente de 0,7 % et le nombre de celles inscrites en catégorie E est stable.

Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge

En Franche-Comté, en Août 2014, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A diminue de 0,8 % pour les hommes (+ 6,5 % sur un an) et de 0,3 % pour les femmes (+ 2,7 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans est en hausse de 0,7 % (+ 2,0 % sur un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans diminue de 1,2 % (+ 2,5 % sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus est stable (+ 12,6 % sur un an).

En Août 2014, parmi l’ensemble des demandeurs d’emploi de catégories A, B, C, en Franche-Comté, le nombre d’hommes diminue de 0,5 % (+ 6,1 % sur un an) et le nombre de femmes est en baisse de 0,4 % (+ 3,8% sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C de moins de 25 ans diminue de 0,4 % (+ 1,9% sur un an). Le nombre de ceux de 25 à 49 ans est en baisse de 0,7 % (+ 3,5% sur un an) et le nombre de ceux de 50 ans et plus est en hausse de 0,1 % (+ 11,3 % sur un an).

Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription

En Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus est en hausse de 0,1 % au mois d’Août 2014 (+ 6,4 % sur un an) et celui des inscrits depuis moins d’un an diminue de 0,9 % (+ 3,9 % sur un an).

Les entrées et sorties de Pôle emploi

En Franche-Comté, les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C augmentent de 0,6 % au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Sur la même période, les évolutions sont, par motif, de - 1,1 % pour les fins de contrats à durée déterminée, - 9,9 % pour les fins de mission d'intérim, + 17,8 % pour les licenciements économiques, + 9,1 % pour les autres licenciements, + 14,9 % pour les démissions, - 4,5 % pour les premières entrées, + 8,3 % pour les reprises d'activité et - 1,1% pour les autres cas.

Les sorties de catégories A, B, C sont stables au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Sur la même période, les évolutions sont, par motif, de + 2,7 % pour reprises d'emploi déclarées, - 4,7 % pour les entrées en stage, + 4,8 % pour les arrêts de recherche, + 5,9 % pour les sorties pour défaut d'actualisation, - 1,0 % pour les radiations administratives et - 22,9 % pour les sorties pour autres cas.

Les offres collectées par Pôle emploi

Le nombre d’offres d'emploi collectées par Pôle emploi augmente de 2,3 % au cours des trois derniers mois en Franche-Comté (+ 0,4 % en regard des mêmes trois mois de l’année précédente). Au cours des trois derniers mois, les offres d’emplois durables (six mois ou plus) augmentent de 15,0 % et les offres d’emplois non durables (moins de 6 mois) sont en baisse de 7,5 %.

Demandeurs d’emploi ayant un droit payable au RSA

En Franche-Comté, au mois de Août 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au Revenu de solidarité active (RSA) est de 10 451 (soit 17,7 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, données brutes). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C et ayant un droit payable au RSA est de 12 785 (soit 14,8 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C, données brutes).

Les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C des personnes ayant un droit payable au RSA sont de 1 147 au mois de Août 2014 (soit 14,3 % des entrées en catégories A, B, C, données brutes). Les sorties de catégories A, B, C des personnes ayant un droit payable au RSA sont de 1 223 au mois de Août 2014 (soit 17,2 % des sorties de catégories A, B, C, données brutes). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 02/11 à 18h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %