Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie jusqu'à dimanche

Publié le 17/06/2019 - 07:01
Mis à jour le 09/01/2020 - 10:44

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

Peugeot Saveurs SNC, un fabricant implanté à Quingey

Depuis plus de 200 ans, Peugeot imagine, conçoit et fabrique les objets du quotidien. L’aventure a débuté au XIX° siècle, avec des lames de scies, puis des moulins à café, des crinolines et autres moulins de table, en passant par le grand bi

A l’époque, on ne parlait pas autant d’innovation qu’aujourd’hui, mais d’ingéniosité, celle qui a fait de la marque Peugeot la référence incontestable des moulins.

Fort de l’expérience acquise avec les moulins, Peugeot a étendu son expertise à l’univers du vin. Ainsi, c’est tout un monde de passionnés qui redécouvre l’art de servir, déboucher, décanter et déguster nos vins du Jura ou de Bourgogne.

Désormais, Peugeot Saveurs s’engage dans l’exploration d’autres univers de la sublimation de la saveur et crée de nouveaux instruments du goût pour accompagner la manière de découper, émincer, râper, cuire …

Une braderie pour (re)découvrir un savoir, s’équiper, offrir

Si, dans le secteur des arts de la table, la Franche-Comté compte quelques belles entreprises, Peugeot Saveurs SNC est peut-être celle qui offre une aussi large gamme de produits dans les arts de la table.

Ce sont ses produits qui vous seront proposés durant trois jours, du 21 au 23 juin, depuis ses moulins à poivre, à sel, à épices, à café jusqu’à ses plats de cuisson en céramique et couteaux de cuisine, en passant par ses accessoires du vin (Tire-bouchons, carafes, verres).

 

Fabrication locale, patrimoine vivant... et exportation

Dans cette manufacture française de 145 personnes située à Quingey, tout est réalisé sur place : le design, le développement technique, mais aussi la fabrication. Le bois utilisé pour la fabrication des moulins Peugeot est issu de forêts dans un rayon de 100 km autour de l’usine. Il y est tourné, verni ou peint ; les mécanismes emboutis, taillés et assemblés minutieusement avec un savoir-faire d’orfèvre.

Le savoir-faire Peugeot a été reconnu fin 2017 avec le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Quoi de plus logique, donc, que de voir ces fabrications ‘‘Made In France’’ exportées à travers le monde vers plus de 80 pays, depuis leur terre natale franc-comtoise.

De 1840 à 2019

Peugeot créait son premier moulin à café en 1840 et son premier moulin à poivre en 1874. Du tournage sur bois à la fabrication des mécanismes et à l’assemblage, sont issus les descendants de ces produits qui vous seront proposés en cette fin juin 2019 : des moulins, des plats de cuisson en céramique et couteaux de cuisine, mais aussi des tire-bouchons, carafes, verres.

Infos +

  • La manufacture de Quingey fabrique près de 2 000 000 de moulins par an.
  • Peugeot Saveurs SNC est l’une des plus grandes tourneries de bois en France, avec 15 à 20.000 composants tournés chaque jour.
  • Pour aller plus loin, visionnez cette vidéo

Infos complémentaires

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 30/08 à 00h00
Vent
4.48 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %