Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie jusqu'à dimanche

Publié le 17/06/2019 - 07:01
Mis à jour le 09/01/2020 - 10:44

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

Peugeot Saveurs SNC, un fabricant implanté à Quingey

Depuis plus de 200 ans, Peugeot imagine, conçoit et fabrique les objets du quotidien. L’aventure a débuté au XIX° siècle, avec des lames de scies, puis des moulins à café, des crinolines et autres moulins de table, en passant par le grand bi

A l’époque, on ne parlait pas autant d’innovation qu’aujourd’hui, mais d’ingéniosité, celle qui a fait de la marque Peugeot la référence incontestable des moulins.

Fort de l’expérience acquise avec les moulins, Peugeot a étendu son expertise à l’univers du vin. Ainsi, c’est tout un monde de passionnés qui redécouvre l’art de servir, déboucher, décanter et déguster nos vins du Jura ou de Bourgogne.

Désormais, Peugeot Saveurs s’engage dans l’exploration d’autres univers de la sublimation de la saveur et crée de nouveaux instruments du goût pour accompagner la manière de découper, émincer, râper, cuire …

Une braderie pour (re)découvrir un savoir, s’équiper, offrir

Si, dans le secteur des arts de la table, la Franche-Comté compte quelques belles entreprises, Peugeot Saveurs SNC est peut-être celle qui offre une aussi large gamme de produits dans les arts de la table.

Ce sont ses produits qui vous seront proposés durant trois jours, du 21 au 23 juin, depuis ses moulins à poivre, à sel, à épices, à café jusqu’à ses plats de cuisson en céramique et couteaux de cuisine, en passant par ses accessoires du vin (Tire-bouchons, carafes, verres).

 

Fabrication locale, patrimoine vivant... et exportation

Dans cette manufacture française de 145 personnes située à Quingey, tout est réalisé sur place : le design, le développement technique, mais aussi la fabrication. Le bois utilisé pour la fabrication des moulins Peugeot est issu de forêts dans un rayon de 100 km autour de l’usine. Il y est tourné, verni ou peint ; les mécanismes emboutis, taillés et assemblés minutieusement avec un savoir-faire d’orfèvre.

Le savoir-faire Peugeot a été reconnu fin 2017 avec le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Quoi de plus logique, donc, que de voir ces fabrications ‘‘Made In France’’ exportées à travers le monde vers plus de 80 pays, depuis leur terre natale franc-comtoise.

De 1840 à 2019

Peugeot créait son premier moulin à café en 1840 et son premier moulin à poivre en 1874. Du tournage sur bois à la fabrication des mécanismes et à l’assemblage, sont issus les descendants de ces produits qui vous seront proposés en cette fin juin 2019 : des moulins, des plats de cuisson en céramique et couteaux de cuisine, mais aussi des tire-bouchons, carafes, verres.

Infos +

  • La manufacture de Quingey fabrique près de 2 000 000 de moulins par an.
  • Peugeot Saveurs SNC est l’une des plus grandes tourneries de bois en France, avec 15 à 20.000 composants tournés chaque jour.
  • Pour aller plus loin, visionnez cette vidéo

Infos complémentaires

©

Allez + loin

Economie

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.81
nuageux
le 08/07 à 14h00
Vent
2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
29 %

Sondage