Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie jusqu'à dimanche

Publié le 17/06/2019 - 07:01
Mis à jour le 09/01/2020 - 10:44

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

Peugeot Saveurs SNC, un fabricant implanté à Quingey

Depuis plus de 200 ans, Peugeot imagine, conçoit et fabrique les objets du quotidien. L’aventure a débuté au XIX° siècle, avec des lames de scies, puis des moulins à café, des crinolines et autres moulins de table, en passant par le grand bi

A l’époque, on ne parlait pas autant d’innovation qu’aujourd’hui, mais d’ingéniosité, celle qui a fait de la marque Peugeot la référence incontestable des moulins.

Fort de l’expérience acquise avec les moulins, Peugeot a étendu son expertise à l’univers du vin. Ainsi, c’est tout un monde de passionnés qui redécouvre l’art de servir, déboucher, décanter et déguster nos vins du Jura ou de Bourgogne.

Désormais, Peugeot Saveurs s’engage dans l’exploration d’autres univers de la sublimation de la saveur et crée de nouveaux instruments du goût pour accompagner la manière de découper, émincer, râper, cuire …

Une braderie pour (re)découvrir un savoir, s’équiper, offrir

Si, dans le secteur des arts de la table, la Franche-Comté compte quelques belles entreprises, Peugeot Saveurs SNC est peut-être celle qui offre une aussi large gamme de produits dans les arts de la table.

Ce sont ses produits qui vous seront proposés durant trois jours, du 21 au 23 juin, depuis ses moulins à poivre, à sel, à épices, à café jusqu’à ses plats de cuisson en céramique et couteaux de cuisine, en passant par ses accessoires du vin (Tire-bouchons, carafes, verres).

 

Fabrication locale, patrimoine vivant... et exportation

Dans cette manufacture française de 145 personnes située à Quingey, tout est réalisé sur place : le design, le développement technique, mais aussi la fabrication. Le bois utilisé pour la fabrication des moulins Peugeot est issu de forêts dans un rayon de 100 km autour de l’usine. Il y est tourné, verni ou peint ; les mécanismes emboutis, taillés et assemblés minutieusement avec un savoir-faire d’orfèvre.

Le savoir-faire Peugeot a été reconnu fin 2017 avec le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Quoi de plus logique, donc, que de voir ces fabrications ‘‘Made In France’’ exportées à travers le monde vers plus de 80 pays, depuis leur terre natale franc-comtoise.

De 1840 à 2019

Peugeot créait son premier moulin à café en 1840 et son premier moulin à poivre en 1874. Du tournage sur bois à la fabrication des mécanismes et à l’assemblage, sont issus les descendants de ces produits qui vous seront proposés en cette fin juin 2019 : des moulins, des plats de cuisson en céramique et couteaux de cuisine, mais aussi des tire-bouchons, carafes, verres.

Infos +

  • La manufacture de Quingey fabrique près de 2 000 000 de moulins par an.
  • Peugeot Saveurs SNC est l’une des plus grandes tourneries de bois en France, avec 15 à 20.000 composants tournés chaque jour.
  • Pour aller plus loin, visionnez cette vidéo

Infos complémentaires

©

Allez + loin

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
forte pluie
le 12/02 à 09h00
Vent
8.64 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
90 %