Pierre Moscovici : il est "possible de faire une campagne économe" et "exemplaire"

Publié le 28/05/2014 - 12:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:38

Le PS Pierre Moscovici, qui fut directeur de campagne de François Hollande en 2012, a assuré mercredi qu’il était « possible de faire une campagne économe » et « exemplaire », alors que l’affaire « Bygmalion » de fausses factures à l’UMP jette le trouble sur les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. 

 ©
©

"J'ai été le directeur de la campagne présidentielle de François Hollande. Ce que je peux dire, c'est que pendant un an --notre campagne a été plus longue que celle de Nicolas Sarkozy et plus efficace puisque nous l'avons emporté-- nous avions une obsession, une règle: respecter la loi", a déclaré  Pierre Moscovici sur RFI. 

"Ce que j'ai toujours dit à mes équipes administratives et financières, c'est: +nous avons un plafond de dépenses, il est de 22 millions d'euros, nous serons en dessous et même nettement en dessous parce qu'il faut garder une marge de prudence pour le Conseil constitutionnel au cas où il voudrait réintégrer des dépenses, ce qu'il a fait", a développé l'ancien ministre de 
l'Economie du gouvernement Ayrault. 

"Il faut être irréprochable, rigoureux, sérieux" 

"Il y a une logique implacable dans votre ménage, pour une entreprise, une collectivité: on commence par respecter leplafond de dépenses et on dépense en fonction du plafond. Manifestement, d'autres ont eu une autre logique qui consistait à dire on commence par dépenser et ensuite, on voit ce qu'on fait du plafond. C'est du moins ce qui apparaît d'après certaines accusations, y compris avec des fausses factures", a-t-il poursuivi. 

"Il faut être irréprochable, rigoureux, sérieux. Il y a des règles et des lois en République et quand on est candidat à la plus haute fonction de l'Etat comme à n'importe quelle fonction, il faut les respecter. C'est ce que nous avons fait scrupuleusement. Cela veut dire qu'il est possible de faire une campagne économe, exemplaire, propre, qui respecte les règles. C'est indispensable. C'est aussi ça qu'ont exprimé les électeurs dimanche. Éthique, renouveau: il faut entendre ce message", a conclu le député du Doubs, qui brigue un poste à la Commission européenne. 

Le nom de Nicolas Sarkozy a été lancé dans l'affaire Bygmalion lundi avec les aveux de son directeur adjoint de campagne Jérôme Lavrilleux selon lesquels des factures présentées à l'UMP par Bygmalion avaient en réalité servi à financer la campagne présidentielle de 2012, dont les comptes ont d'ores et déjà été rejetés. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.01
couvert
le 02/02 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
87 %