Pierre Moscovici : il est "possible de faire une campagne économe" et "exemplaire"

Publié le 28/05/2014 - 12:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:38

Le PS Pierre Moscovici, qui fut directeur de campagne de François Hollande en 2012, a assuré mercredi qu’il était « possible de faire une campagne économe » et « exemplaire », alors que l’affaire « Bygmalion » de fausses factures à l’UMP jette le trouble sur les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. 

 ©
©

"J'ai été le directeur de la campagne présidentielle de François Hollande. Ce que je peux dire, c'est que pendant un an --notre campagne a été plus longue que celle de Nicolas Sarkozy et plus efficace puisque nous l'avons emporté-- nous avions une obsession, une règle: respecter la loi", a déclaré  Pierre Moscovici sur RFI. 

"Ce que j'ai toujours dit à mes équipes administratives et financières, c'est: +nous avons un plafond de dépenses, il est de 22 millions d'euros, nous serons en dessous et même nettement en dessous parce qu'il faut garder une marge de prudence pour le Conseil constitutionnel au cas où il voudrait réintégrer des dépenses, ce qu'il a fait", a développé l'ancien ministre de 
l'Economie du gouvernement Ayrault. 

"Il faut être irréprochable, rigoureux, sérieux" 

"Il y a une logique implacable dans votre ménage, pour une entreprise, une collectivité: on commence par respecter leplafond de dépenses et on dépense en fonction du plafond. Manifestement, d'autres ont eu une autre logique qui consistait à dire on commence par dépenser et ensuite, on voit ce qu'on fait du plafond. C'est du moins ce qui apparaît d'après certaines accusations, y compris avec des fausses factures", a-t-il poursuivi. 

"Il faut être irréprochable, rigoureux, sérieux. Il y a des règles et des lois en République et quand on est candidat à la plus haute fonction de l'Etat comme à n'importe quelle fonction, il faut les respecter. C'est ce que nous avons fait scrupuleusement. Cela veut dire qu'il est possible de faire une campagne économe, exemplaire, propre, qui respecte les règles. C'est indispensable. C'est aussi ça qu'ont exprimé les électeurs dimanche. Éthique, renouveau: il faut entendre ce message", a conclu le député du Doubs, qui brigue un poste à la Commission européenne. 

Le nom de Nicolas Sarkozy a été lancé dans l'affaire Bygmalion lundi avec les aveux de son directeur adjoint de campagne Jérôme Lavrilleux selon lesquels des factures présentées à l'UMP par Bygmalion avaient en réalité servi à financer la campagne présidentielle de 2012, dont les comptes ont d'ores et déjà été rejetés. 

Politique

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
ciel dégagé
le 22/05 à 00h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %

Sondage