Pierre Moscovici souhaite des objectifs de désendettement "plus ambitieux"

Publié le 30/08/2023 - 08:24
Mis à jour le 31/08/2023 - 12:09

Le premier président de la Cour des Comptes Pierre Moscovici a souhaité mardi un objectif français en matière de désendettement "plus ambitieux", se disant "préoccupé" par son rythme actuel.

 © Cour des comptes
© Cour des comptes

"Je suis un peu préoccupé", a dit M. Moscovici, devant la REF 2023, l'université d'été du Medef, "car par rapport aux autres pays européens, nous avons augmenté davantage notre dette et nous la réduisons beaucoup plus lentement".

Il a souligné qu'il n'y avait pas actuellement "de problème de soutenabilité de la dette", mais que "ce qui est préoccupant, c'est la pente"."Je suis favorable à ce que sa courbe s'inverse avant 2027, c'est-à-dire dès 2026", et "significativement", a-t-il indiqué ensuite à l'AFP.

Il a ajouté qu'il fallait pour cela "des objectifs ambitieux, des hypothèses réalistes et un chemin crédible", marqué par des économies "considérables" qu'il a évaluées à quelque 60 milliards d'euros d'ici à 2027, "soit une douzaine de milliards par an".

Une idée qui ne lui paraît pas sérieuse

Le gouvernement prévoit de ramener le déficit public à 2,7% du PIB en 2027 : il faut que ce soit "nettement en dessous" de 3%, a souligné M. Moscovici.

Quant à la politique fiscale du gouvernement, il a considéré qu'avec 45,4% du PIB de prélèvements obligatoires, augmenter les impôts était une idée "qui ne lui paraît pas sérieuse", et que "le consentement à l'impôt touche la limite". Pour autant, il n'est pas pour "des baisses d'impôts sèches" : Avec un déficit public à 4,9 % du PIB (prévu pour 2023, NDLR) et une croissance à 1%, "si on baisse les impôts, il faut augmenter d'autres impôts ou faire des économies supplémentaires".

Le gouvernement a abaissé en avril à 2,7% du PIB sa prévision de déficit public pour 2027, qui était de 2,9% précédemment.

Le désendettement s'annonce lent

Le déficit public, qui était à 4,7% du PIB en 2022, remontera légèrement à 4,9% cette année, avant de reculer progressivement à partir de 2024. 

Le désendettement prévu par le gouvernement s'annonce lent, avec une dette publique représentant toujours 108,3% du PIB en 2027, très loin de l'objectif européen de 60%. Elle était à 111,6% du PIB fin 2022, et a passé en volume la barre de 3.000 milliards d'euros fin juin, atteignant 112,5% du PIB.

Fin septembre, le gouvernement prévoit de présenter au Parlement une loi de programmation des finances publiques (LPFP) qui doit définir, pour chaque année entre 2023 et 2027, les objectifs de réduction de la dette et du déficit publics que se donne Paris.

(AFP)

Economie

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.37
pluie modérée
le 11/03 à 18h00
Vent
5.9 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %