Pierre Moscovici souhaite des objectifs de désendettement "plus ambitieux"

Publié le 30/08/2023 - 08:24
Mis à jour le 31/08/2023 - 12:09

Le premier président de la Cour des Comptes Pierre Moscovici a souhaité mardi un objectif français en matière de désendettement "plus ambitieux", se disant "préoccupé" par son rythme actuel.

 © Cour des comptes
© Cour des comptes

"Je suis un peu préoccupé", a dit M. Moscovici, devant la REF 2023, l'université d'été du Medef, "car par rapport aux autres pays européens, nous avons augmenté davantage notre dette et nous la réduisons beaucoup plus lentement".

Il a souligné qu'il n'y avait pas actuellement "de problème de soutenabilité de la dette", mais que "ce qui est préoccupant, c'est la pente"."Je suis favorable à ce que sa courbe s'inverse avant 2027, c'est-à-dire dès 2026", et "significativement", a-t-il indiqué ensuite à l'AFP.

Il a ajouté qu'il fallait pour cela "des objectifs ambitieux, des hypothèses réalistes et un chemin crédible", marqué par des économies "considérables" qu'il a évaluées à quelque 60 milliards d'euros d'ici à 2027, "soit une douzaine de milliards par an".

Une idée qui ne lui paraît pas sérieuse

Le gouvernement prévoit de ramener le déficit public à 2,7% du PIB en 2027 : il faut que ce soit "nettement en dessous" de 3%, a souligné M. Moscovici.

Quant à la politique fiscale du gouvernement, il a considéré qu'avec 45,4% du PIB de prélèvements obligatoires, augmenter les impôts était une idée "qui ne lui paraît pas sérieuse", et que "le consentement à l'impôt touche la limite". Pour autant, il n'est pas pour "des baisses d'impôts sèches" : Avec un déficit public à 4,9 % du PIB (prévu pour 2023, NDLR) et une croissance à 1%, "si on baisse les impôts, il faut augmenter d'autres impôts ou faire des économies supplémentaires".

Le gouvernement a abaissé en avril à 2,7% du PIB sa prévision de déficit public pour 2027, qui était de 2,9% précédemment.

Le désendettement s'annonce lent

Le déficit public, qui était à 4,7% du PIB en 2022, remontera légèrement à 4,9% cette année, avant de reculer progressivement à partir de 2024. 

Le désendettement prévu par le gouvernement s'annonce lent, avec une dette publique représentant toujours 108,3% du PIB en 2027, très loin de l'objectif européen de 60%. Elle était à 111,6% du PIB fin 2022, et a passé en volume la barre de 3.000 milliards d'euros fin juin, atteignant 112,5% du PIB.

Fin septembre, le gouvernement prévoit de présenter au Parlement une loi de programmation des finances publiques (LPFP) qui doit définir, pour chaque année entre 2023 et 2027, les objectifs de réduction de la dette et du déficit publics que se donne Paris.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.84
nuageux
le 04/02 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
89 %