Pierre Moscovici : "Toute notre économie ne doit pas être tournée vers la guerre"

Publié le 21/03/2025 - 14:29
Mis à jour le 21/03/2025 - 11:12

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a jugé vendredi que "toute notre économie ne doit pas être tournée vers la guerre" et que "rien ne doit augmenter notre dette publique", y compris l'effort de défense.

Il était interrogé sur France Inter au surlendemain de la publication du rapport annuel de la Cour des comptes consacré aux politiques publiques en faveur de la jeunesse. Après des annonces de financements en faveur de l'industrie de la défense alors que le gouvernement entend augmenter les dépenses militaires, M. Moscovici a déploré l'emploi de l'expression "économie de guerre".

"Oui nous devons nous défendre, oui nous devons être plus forts, oui il y a une menace russe, oui il faut être aux côtés de l'Ukraine. Mais tourner toute notre économie vers la guerre, je ne crois pas que ce soit quelque chose de juste", a-t-il estimé.

La veille, la banque publique Bpifrance a annoncé le lancement d'un nouveau fonds de 450 millions d'euros ouvert à l'ensemble des Français, à l'image de ce qu'elle fait déjà à l'intention des PME. "Je suis très intéressé par cette histoire d'épargne, mais on parle de 450 millions" d'euros, a nuancé M. Moscovici, et le financement de l'effort budgétaire nécessaire, "c'est des dizaines de milliards comparés à des centaines de millions".

Interrogée sur l'hypothèse de "réorienter" certaines dépenses sociales dans le cadre de l'effort de défense, il a jugé que "ça mérite un grand débat", tout en assurant que "rien ne doit augmenter notre dette publique" ou le déficit public.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.41 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
91 %