Plus de 500 manifestants à la "manif pour tous" de Besançon

Publié le 02/02/2013 - 19:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:05

Plusieurs élus et politiques de droite sont partis en tête du cortège de la « manif pour tous » de Besançon ce samedi après-midi (gare d’eau, esplanade des droits de l’homme, devant la salle des mariage puis préfecture)  contre la loi sur la mariage homosexuel actuellement en débat à l’Assemblée alors que le premier article a été adopté cet après-midi.

"Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe". Tel est l'article premier du projet de loi sur le mariage homosexuel adopté ce samedi 2 février à l'Assemblée par 249 voix contre 97. Sans surprise, les députés UMP et une majorité de centristes ont voté contre. 

"Nous respectons les choix de chacun, mais nous ne sommes pas favorables au projet de loi sur le mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels porté par François Hollande. Le mariage est une institution, fondée sur la complémentarité homme/femme, qui organise la filiation. Notre intime conviction est que l’intérêt d’un enfant, c’est d’avoir un père et une mère. La loi sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, aura pour effet direct de bouleverser l’ensemble de notre Code civil en y gommant les mots « père » et « mère ». On remet en cause la présomption de paternité, la filiation et l’ensemble du droit de la famille". explique-t-on à l'UMP du Doubs. 

La manifestation de ce samedi après-midi dans les rues de Besançon avait une connotation beaucoup plus politique. Les manifestants En tête de cortège, les anciens députés UMP Françoise Branget (avec son petit béret) et Jean-Marie Binetruy ont lancé la marche aux côtés des UMP Irène Tharin (Seloncourt) ou de Jean-François Longeot (Ornans). De nombreux élus opposés au "mariage pour tous" avaient fait le déplacement.

Politique

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 : les interviews des candidat(e)s à Besançon disponibles en podcast

Les électeurs de Besançon peuvent (re)découvrir les positions et visions des six candidat(e)s aux élections municipales de 2026 grâce à une initiative conjointe de maCommune.info et La Presse Bisontine. Les interviews, initialement réalisées en vidéo, sont également accessibles en libre écoute en format podcast.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.58
partiellement nuageux
le 16/03 à 03h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %