Plus de 500 spectateurs pour la comédie musicale des élèves de l'école de la Gare à Montferrand-le-Château

Publié le 07/07/2023 - 19:03
Mis à jour le 07/07/2023 - 11:26

Quatre-vingt-sept élèves de l’école de la Gare ont donné trois représentations de leur création musicale “Amélie au pays des émotions” au foyer Sainte-Anne de Montferrand-le-château lundi 12 et mardi 13 juin 2023. Les 500 spectateurs ont suivi avec émerveillement le voyage d’ Amélie, une petite fille au coeur vide et gris qu’un oiseau majesteux emmène dans son monde pour lui faire découvrir et ressentir des émotions et colorer ainsi son coeur et sa vie...

 © Ecole de la Gare de Montferrand-le-Château
© Ecole de la Gare de Montferrand-le-Château

Pendant huit mois les élèves de CP/CE1 ; CE1; CP/CE2 et CE2/CM1 ont vécu au rythme de cette comédie musicale créée à partir d’albums de littérature de jeunesse. A travers ce projet ambitieux ayant pour objectif premier d’améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves, les enfants ont pu travailler les compétences fondamentales Lire-Dire-Ecrire (chaque classe a participé à l’écriture des paroles des chansons) mais au-delà, ont appris à comprendre, vivre et exprimer leurs émotions à travers le corps grâce à la pratique intensive du chant, ( avec enregistrement des chansons par le Studio de Poche), de la danse et du théâtre. 

D’autres classes sont venues s’associer au projet : les élèves de la maternelle ont participé à la création des décors et costumes et les élèves volontaires de CM1/CM2 ont travaillé et enregistré les secondes voix sur chaque titre de la comédie musicale. Enfin, les enfants du périscolaire ont apporté leur collaboration avec la fabrication d’un magnifique décor de fond de scène. Des partenaires précieux ont soutenu le projet comme les municipalités de Montferrand /Thoraise, l’Association des parents d’élèves, les animateurs bénévoles des Francas, les parents d’élèves musiciens et l’aide d'une ancienne collègue retraitée. Le Rectorat de Besançon a financé une partie de ce projet dans le cadre du programme “Notre école faisons-là ensemble” à ce titre l’équipe est allée présenter son travail devant monsieur le ministre de l’Éducation nationale au mois de mars dernier. 

Ce beau projet a permis aux élèves de développer des compétences psychosociales nécessaires à leur réussite et à leur épanouissement : comprendre et apprivoiser ses émotions pour mieux gérer les conflits. Cette belle aventure a permis de souder la communauté éducative autour de valeurs essentielles comme le respect, l’entraide et la communication.

(Communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %