Plusieurs centaines d'agriculteurs mobilisés contre la PAC

Publié le 21/05/2014 - 09:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

A quelques jours des Européennes, plusieurs centaines d’agriculteurs se sont mobilisés à travers la France, à l’appel d’un syndicat minoritaire, la Coordination Rurale,  qui dénonce la Politique agricole commune (PAC). En Franche-Comté une délégation a été reçue en préfecture ce mardi 20 mai 2014 en fin de matinée. 

©roman ©
©roman ©

La Coordination rurale (CR), syndicat marqué à droite qui avait appelé à cette mobilisation, a dénombré la participation d'environ 450 agriculteurs aux diverses actions organisées. L'objectif était de dénoncer une politique "liberticide et (annonciatrice) d'une mort imminente de l'agriculture"

Les manifestants ont mis l'accent sur les "contraintes environnementales abusives" de la PAC et sur "la chute de revenus qu'elle annonce pour les agriculteurs déjà en souffrance. Ils ont également souligné les conséquences désastreuses qu'engendrerait un accord de libre-échange transatlantique", 

A l'approche des élections, les différentes organisations agricoles cherchent à faire entendre leur voix sur l'Europe, alors que l'agriculture est l'une des principales politiques communautaires et que la France est le premier bénéficiaire de la PAC.

(avec AFP)

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 20/02 à 03h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %