Plusieurs centaines d'agriculteurs mobilisés contre la PAC

Publié le 21/05/2014 - 09:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

A quelques jours des Européennes, plusieurs centaines d’agriculteurs se sont mobilisés à travers la France, à l’appel d’un syndicat minoritaire, la Coordination Rurale,  qui dénonce la Politique agricole commune (PAC). En Franche-Comté une délégation a été reçue en préfecture ce mardi 20 mai 2014 en fin de matinée. 

©roman ©
©roman ©

La Coordination rurale (CR), syndicat marqué à droite qui avait appelé à cette mobilisation, a dénombré la participation d'environ 450 agriculteurs aux diverses actions organisées. L'objectif était de dénoncer une politique "liberticide et (annonciatrice) d'une mort imminente de l'agriculture"

Les manifestants ont mis l'accent sur les "contraintes environnementales abusives" de la PAC et sur "la chute de revenus qu'elle annonce pour les agriculteurs déjà en souffrance. Ils ont également souligné les conséquences désastreuses qu'engendrerait un accord de libre-échange transatlantique", 

A l'approche des élections, les différentes organisations agricoles cherchent à faire entendre leur voix sur l'Europe, alors que l'agriculture est l'une des principales politiques communautaires et que la France est le premier bénéficiaire de la PAC.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.13
ciel dégagé
le 02/01 à 00h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %