Policiers attaqués avec des cocktails Molotov : les "sauvageons" seront "rattrapés" (Cazeneuve)

Publié le 10/10/2016 - 09:36
Mis à jour le 10/10/2016 - 09:36

Les policiers attaqués samedi avec des cocktails Molotov à Viry-Châtillon (Essonne) ont été « confrontés à une bande de sauvageons qui ont agi avec lâcheté », et qui seront « rattrapés », a déclaré lundi sur RTL le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

 ©
©

Les quatre agents "ont été confrontés à une bande de sauvageons qui ont agi avec lâcheté", a déclaré le ministre, faisant sienne une expression de l'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement pour parler des jeunes délinquants. "Dans +sauvageon+ il y +sauvage+", a expliqué M. Cazeneuve, sans pouvoir préciser s'il y avait des mineurs parmi les agresseurs. "C'est une véritable attaque barbare, sauvage, qui était destinée à tuer".

Rappel des faits

Les policiers effectuaient une mission de surveillance à proximité d'un feu rouge de la cité difficile de la Grande Borne, à cheval sur les communes de Viry-Châtillon et Grigny, un secteur connu pour ses vols avec violences sur des automobilistes, lorsqu'ils ont été la cible d'une "dizaine" de personnes "cagoulées" selon le ministre. "Cette agression est une abjection et ceux qui l'ont commise seront rattrapés par la justice et, je le souhaite, très sévèrement punis", a-t-il ajouté.

Bernard Cazeneuve a rendu visite samedi soir aux policiers blessés. Le pronostic vital de l'un d'eux, adjoint de sécurité de 28 ans, "très grièvement brûlé aux mains et sur l'ensemble du corps", était "engagé", avait indiqué dimanche le procureur de la République d'Evry. "Son état est sérieux, il est pris en charge de façon absolument remarquable par les personnels hospitaliers" et "je suis convaincu qu'il se remettra", a déclaré  M. Cazeneuve. Bernard Cazeneuve a prévu de retourner voir les policiers blessés lundi soir.

"Tous les jours nous procédons à des arrestations"

"Il y a une violence dans certains quartiers qui s'exerce autour notamment des trafics de stupéfiants et face à cette violence nous sommes déterminés", "Il n'y a pas de zone de non-droit en France", a dit Bernard Cazeneuve. Dans le quartier de la Grande-Borne "45 emplois ont commencé à arriver" et seront déployés d'ici la fin de l'année. "Nous recréons des unités de force mobile", et "tous les jours nous procédons à des arrestations", a-t-il affirmé. 

Ce sont "des sujets qui nécessitent une action de la police, un soutien à la police", passant notamment par la "création de postes", a dit le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll lundi sur France 2. "C'est une
action qui doit se conduire aussi au niveau de l'éducation, (...) au niveau économique, (...) aussi sur la lutte contre les discriminations", a-t-il déclaré.

(Source : AFP)

Faits Divers

Pillage du magasin Lacoste le 17 octobre à Besançon : quatre personnes interpellées dont trois mineurs

Quatre personnes, dont trois mineurs, ont été interpellées le samedi 17 octobre 2026 à Besançon, en marge de la manifestation sociale ayant réuni plus de 9 500 personnes. Elles sont soupçonnées de vol ou de recel de vêtements provenant du pillage du magasin Lacoste, situé Grande rue.

Un homme interpellé avec des mortiers d’artifice en marge de la manifestation du 17 octobre à Besançon

Un homme de 20 ans a été interpellé samedi 17 octobre 2026, vers 21 h 10 rue du Lycée, à Besançon, en marge de la manifestation sociale. Il a été placé en garde à vue, avant d’être déféré dimanche en vue d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Un magasin de musique diffuse la photo d’un voleur présumé pour récupérer le matériel dérobé

Le 15 octobre 2026, le magasin de musique Data Music a publié sur les réseaux sociaux la image de vidéosurveillance d’un individu soupçonné de vol, le visage flouté. L’objectif : inciter la personne concernée à restituer le matériel qui aurait été dérobé dans l’établissement quelques jours plus tôt.

Montbéliard : Jérôme Durain condamne les violences survenues au lycée Germaine-Tillion

Après l’intrusion d’un jeune homme dans le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard vendredi 16 octobre 2026 et le déclenchement de mortiers d’artifice, qui ont blessé une élève, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce que la collectivité portera plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.2C°
couvert
le 20/10 à 02h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %

Sondage