Portes ouvertes aux Archives départementales du Doubs

Publié le 02/11/2015 - 11:48
Mis à jour le 02/11/2015 - 16:29

Les Archives départementales ouvrent leurs portes au public les mercredi 11, samedi 14 et dimanche 15 novembre pour faire découvrir leurs secrets et leur exposition En voiture M’sieurs Dames.

 ©
©

Au programme

En voiture les enfants !

A découvrir en famille la petite et la grande histoire des transports en commun dans le Doubs, à travers le jeu de l'exposition En voiture m'sieurs dames !

Pour les plus grands : visite guidée de l’exposition les 11, 14 et 15 novembre à 15h30 

L'atelier de calligraphie pour petits et grands

Personne ne peut vous relire ? Votre petit dernier ne fait que des pâtés ? Votre vie peut changer avec l’atelier d’écriture ancienne (écriture du XVe siècle d’après un document original des Archives). 

Visite du bâtiment au document (Dernier départ de visite à 16h30)

Au cœur du dépôt des Archives, au coin d’un rayonnage, c'est le moment de poser toutes vos questions : comment naît un document, qui peut bien lire tout cela, pourquoi ne pas tout numériser, etc.

De la gomme en poudre, une peau de mouton, un scalpel ou de la colle d'amidon … découvrez l’atelier de restauration avec les artisans maison.

Nos ancêtres les poilus

Jules, Édouard ou Antide ? Pour tous ceux qui cherchent à connaître la vie de leurs aïeux dans les tranchées, une seule solution : l’atelier consacré aux fiches matricules militaires numérisées.

  • Animations gratuites et sans réservation. 
  • Mercredi 11, samedi 14 et dimanche 15 novembre de 14 h 30 à 18 h 

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.71
légère pluie
le 02/06 à 18h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
44 %

Sondage