Pour Noël, les assistants vocaux ont le vent en poupe au magasin Boulanger à Besançon

Publié le 26/11/2018 - 06:20
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:52

Ce concept futuriste digne des films de sciences fiction des années 80 est enfin arrivé dans la vie des consommateurs. Au magasin Boulanger à Besançon, une déclinaison d’assistants vocaux vous répondent, cherchent pour vous, mettent de la musique, allument la télévision, baissent les stores, montent le chauffage… à condition que tout ce petit monde soit connecté. Pour Noël 2018, l’assistant vocal est LE cadeau à offrir !

Si auparavant les consommateurs se connectaient à leur smartphone ou leur ordinateur, aujourd'hui, ils peuvent parler à leur assistant vocal pour lui demander ce qu'ils souhaitent grâce à la recherche par commande vocale. "Ça va nous permettre de piloter un certain nombre d'applications à la voix pour obtenir des informations rapidement et de créer des scénarios avec tous les objets connectés de la maison", nous explique Thomas, animateur commerce multimédia au magasin Boulanger Chateaufarine.

Seule une connexion à internet est nécessaire pour utiliser un assistant vocal et bien sûr des applications compatibles entre les marques.

Boulanger à Besançon propose huit types d'assistants vocaux de 40 à 400€.

Comment choisir son assistant vocal ?

Le buzz sur ce produit a démarré avec l'assistant vocal Google Home, "qui est la marque référente" précise Thomas. Amazon a également lancé ses modèles d'assistants vocaux en juin dernier appelés Alexa. La marque de Boulanger Essentiel B a également son propre assistant vocal.

Boulanger propose également des produits sous forme d'enceintes des marques Apple, Sony, JBL, mais aussi et encore Google avec des enceintes plus élaborées que son Google Home "car l'objectif est aussi d'écouter de la musique avec une bonne qualité tout en ayant son assistant vocal à disposition", souligne Thomas.

Chaque modèle d'assistant vocal est conçu pour une pièce de la maison : les plus grands formats seront plutôt destinés au salon ou la salle à manger, des formats de taille moyenne pourront convenir à la cuisine ou dans un bureau, les plus petits assistants iront dans les chambres… "Et tout va pouvoir se relayer dans la maison : si j'ai trois assistants vocaux chez moi, je vais pouvoir transmettre des informations, comme de la musique, d'un assistant à un autre étant donné que nous serions sur le même réseau", explique Thomas.

D'un modèle à un autre, d'une taille à une autre, les assistants vocaux ont les mêmes capacités. Seule la qualité des enceintes évolue.

Infos +

  • Ouvert dimanche 9, 16 et 23 décembre 2018 de 10h à 19h
  • Offres "Black Friday" disponibles jusqu'au lundi 26 novembre

Infos pratiques

  • Boulanger
  • Galerie Chateaufarine – rue Guillaume Apollinaire, 25 000 Besançon
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h00
  • Site internet : magasins.boulanger.com

©Alexane Alfaro ©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 28/10 à 06h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %