Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

Publié le 20/05/2024 - 07:00
Mis à jour le 23/05/2024 - 16:31

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Expérimentant la sérigraphie comme système de reproduction d’images dans le domaine de l’art, cette technologie leur permet de développer un autre domaine la réalisation d’affiches pour la grande distribution. Les facteurs-clés de succès se mettent en place et permettent aux deux frères de développer leur clientèle.

L’affichage devient alors une activité importante de la société. Mais ce marché très concurrentiel, en perte de vitesse et de rentabilité, incitent les créateurs de Mignotgraphie® à se tourner vers de nouveaux marchés : le point de vente et sa décoration en général deviennent l’axe stratégique de la société.

Décoration et signalétique longue durée

Dans les années 90, les grandes enseignes de la distribution font appel à Mignotgraphie® pour la théâtralisation de leurs points de vente. Les décors sont de plus en plus audacieux et les marques de la grande distribution sont devenues de véritables scènes de théâtre.

La décoration entre aussi dans les foyers et Mignotgraphie® développe à cette occasion un partenariat avec un leader du mobilier extérieur : Grosfillex, en imprimant les films décoratifs apposés sur les tables de jardin.

Art contemporain

L’art contemporain n’est pas en reste dans le développement de Mignotgraphie® qui n’oublie pas ses racines. Les artistes prennent leurs habitudes et leurs quartiers dans une société qui laisse libre court à leur création. Des œuvres sur acrylique de JM Bustamante aux reproductions en sérigraphie pour Warhol, en passant par la réalisation d’œuvres pour Sophie Calle à l’occasion de la Biennale de Venise, l’art contemporain est un véritable laboratoire pour le développement technique de la sérigraphie et devient le creuset de l’innovation.

En partenariat avec l’ISBA, l’école des beaux-arts de Besançon, Mignotgraphie® a créé le prix mignotgraphie qui récompense par la réalisation d’un tirage en sérigraphie l’auteur de l’œuvre, la première lauréate en 2024 étant Marion Micigolski.

Impression numérique grand format

Les années 2010 ouvrent la porte à une nouvelle technologie : le numérique. Véritable révolution dans l’impression grand format, l’impression numérique permet de nouveaux défis tant en termes de qualité d’impression que de réactivité.

L'un des machines de Mignotgraphie © Mignotgraphie

En 2015, Mignotgraphie® décide d’être à la pointe dans ce domaine et installe la presse HP Scitex FB 11 000, la machine d’impression la plus performante depuis la création de ce système d’impression.

L’avenir de nos métiers

Pour Mignotgraphie®, la sérigraphie est et restera une technologie d’impression responsable grâce à la tenue dans le temps de ses encres dites « solide lumière », permettant de prolonger la durée de vie des enseignes, décorations, signalétiques et publicités extérieures jusqu’à 7 ans, évitant ainsi leur remplacement intempestif. C’est ainsi que sont imprimées à Chemaudin depuis quelques années les décors de vitrine du PMU ou encore de la Française des jeux.

© Mignotgraphie

L’entreprise souhaite poursuivre dans cette démarche durable et est persuadée que la sérigraphie représente un réel atout environnemental et sociétal pour l’avenir. Elle décide alors de renforcer son pôle d’impression sérigraphique en 2022, en remplaçant sa machine 5 couleurs par une 6 couleurs. Cette machine offre la possibilité d’imprimer davantage de couleurs et de finitions (quadri, tons directs, vernis, etc) en un seul passage, apportant alors un gain de temps et plus de réactivité.

Fort de son développement numérique et souhaitant asseoir son potentiel de production dans cette technologie, Mignotgraphie® décide également en 2023 de doubler son parc en installant une deuxième machine d’impression numérique. Identique à la première, elle permet aux opérateurs de travailler sur deux machines de fonctionnement et de performance identique.

Mignotgraphie® ouvre ses portes

Pour sa 50e bougie, Mignotgraphie® ouvre ses portes au grand public le temps d’un après-midi, offrant l’occasion de découvrir ses coulisses et son savoir-faire, d’observer les machines s’activer et de réaliser que certaines PLV de nos magasins du quotidien sont en fait fabriquées à Chemaudin !

Infos pratiques

Portes ouvertes le vendredi 24 mai de 14h à 17h 

Afin de faire découvrir les métiers « cousin » du nôtre, il y aura en parallèle :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.41
couvert
le 26/01 à 09h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %