Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

Publié le 20/05/2024 - 07:00
Mis à jour le 23/05/2024 - 16:31

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Expérimentant la sérigraphie comme système de reproduction d’images dans le domaine de l’art, cette technologie leur permet de développer un autre domaine la réalisation d’affiches pour la grande distribution. Les facteurs-clés de succès se mettent en place et permettent aux deux frères de développer leur clientèle.

L’affichage devient alors une activité importante de la société. Mais ce marché très concurrentiel, en perte de vitesse et de rentabilité, incitent les créateurs de Mignotgraphie® à se tourner vers de nouveaux marchés : le point de vente et sa décoration en général deviennent l’axe stratégique de la société.

Décoration et signalétique longue durée

Dans les années 90, les grandes enseignes de la distribution font appel à Mignotgraphie® pour la théâtralisation de leurs points de vente. Les décors sont de plus en plus audacieux et les marques de la grande distribution sont devenues de véritables scènes de théâtre.

La décoration entre aussi dans les foyers et Mignotgraphie® développe à cette occasion un partenariat avec un leader du mobilier extérieur : Grosfillex, en imprimant les films décoratifs apposés sur les tables de jardin.

Art contemporain

L’art contemporain n’est pas en reste dans le développement de Mignotgraphie® qui n’oublie pas ses racines. Les artistes prennent leurs habitudes et leurs quartiers dans une société qui laisse libre court à leur création. Des œuvres sur acrylique de JM Bustamante aux reproductions en sérigraphie pour Warhol, en passant par la réalisation d’œuvres pour Sophie Calle à l’occasion de la Biennale de Venise, l’art contemporain est un véritable laboratoire pour le développement technique de la sérigraphie et devient le creuset de l’innovation.

En partenariat avec l’ISBA, l’école des beaux-arts de Besançon, Mignotgraphie® a créé le prix mignotgraphie qui récompense par la réalisation d’un tirage en sérigraphie l’auteur de l’œuvre, la première lauréate en 2024 étant Marion Micigolski.

Impression numérique grand format

Les années 2010 ouvrent la porte à une nouvelle technologie : le numérique. Véritable révolution dans l’impression grand format, l’impression numérique permet de nouveaux défis tant en termes de qualité d’impression que de réactivité.

L'un des machines de Mignotgraphie © Mignotgraphie

En 2015, Mignotgraphie® décide d’être à la pointe dans ce domaine et installe la presse HP Scitex FB 11 000, la machine d’impression la plus performante depuis la création de ce système d’impression.

L’avenir de nos métiers

Pour Mignotgraphie®, la sérigraphie est et restera une technologie d’impression responsable grâce à la tenue dans le temps de ses encres dites « solide lumière », permettant de prolonger la durée de vie des enseignes, décorations, signalétiques et publicités extérieures jusqu’à 7 ans, évitant ainsi leur remplacement intempestif. C’est ainsi que sont imprimées à Chemaudin depuis quelques années les décors de vitrine du PMU ou encore de la Française des jeux.

© Mignotgraphie

L’entreprise souhaite poursuivre dans cette démarche durable et est persuadée que la sérigraphie représente un réel atout environnemental et sociétal pour l’avenir. Elle décide alors de renforcer son pôle d’impression sérigraphique en 2022, en remplaçant sa machine 5 couleurs par une 6 couleurs. Cette machine offre la possibilité d’imprimer davantage de couleurs et de finitions (quadri, tons directs, vernis, etc) en un seul passage, apportant alors un gain de temps et plus de réactivité.

Fort de son développement numérique et souhaitant asseoir son potentiel de production dans cette technologie, Mignotgraphie® décide également en 2023 de doubler son parc en installant une deuxième machine d’impression numérique. Identique à la première, elle permet aux opérateurs de travailler sur deux machines de fonctionnement et de performance identique.

Mignotgraphie® ouvre ses portes

Pour sa 50e bougie, Mignotgraphie® ouvre ses portes au grand public le temps d’un après-midi, offrant l’occasion de découvrir ses coulisses et son savoir-faire, d’observer les machines s’activer et de réaliser que certaines PLV de nos magasins du quotidien sont en fait fabriquées à Chemaudin !

Infos pratiques

Portes ouvertes le vendredi 24 mai de 14h à 17h 

Afin de faire découvrir les métiers « cousin » du nôtre, il y aura en parallèle :

Economie

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.34C°
couvert
le 03/10 à 02h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %

Sondage