Précarité numérique : 6.000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 20/10/2021 - 14:01
Mis à jour le 19/10/2021 - 17:12

Ce mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.

Remise des ordinateurs au lycée du Castel à Dijon. © Région Bourgogne Franche-Comté
Remise des ordinateurs au lycée du Castel à Dijon. © Région Bourgogne Franche-Comté

Cette opération s’inscrit dans le cadre du nouveau dispositif régional ORDIL de lutte contre la précarité numérique. "La crise de la Covid-19 a exacerbé les inégalités dans l’accès au numérique entre les lycéens, notamment pour les familles qui n’avaient pas ou peu d’équipements informatiques", souligne la Région Bourgogne Franche-Comté dans un communiqué.

Parallèlement à l’investissement dans le numérique pour les lycées (le budget consacré au numérique éducatif est de 10,2 M€), la Région a souhaité prêter une attention particulière à la précarité numérique qui touche certaines familles. Pour cette rentrée 2021-2022, elle met ainsi à disposition des lycées publics et privés du territoire 6.000 ordinateurs portables de prêt à destination des lycéens qui en ont le plus besoin (de la seconde à la terminale et pour tous les niveaux de CAP).

"Chaque établissement détermine, selon ses connaissances de la situation des familles et des besoins des élèves, les conditions d’attribution", précise la Région. La Poste E-éducation assure pour la Région le service après-vente (maintenance, support téléphonique).

Ce dispositif, dont la mise en œuvre a mobilisé pour 2021-2022 un budget de 3 M€, bénéficie d’un financement à 80 % des fonds européens REACT-EU inscrits dans le cadre de la crise de la Covid-19.

Au lycée Le Castel, 113 jeunes bénéficient du programme ORDIL.

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
ciel dégagé
le 22/04 à 12h00
Vent
7.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
52 %

Sondage