Premier conseil municipal à Besançon : le discours d'Anne Vignot "pas à la hauteur" selon Ludovic Fagaut

Publié le 06/07/2020 - 18:50
Mis à jour le 06/07/2020 - 18:53

Le chef de file de l’union de la droite et du centre au conseil municipal à Besançon Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs conseillers municipaux de son groupe, a invité la presse ce lundi 6 juillet 2020 pour faire le bilan du conseil municipal d’installation de la maire Anne Vignot.

Le bilan que font Ludovic Fagaut et son entourage du premier conseil municipal bisontin sous l'ère Vignot le 3 juillet n'est pas très positif.

Après avoir critiqué la nouvelle maire pour son "manque cruel de courtoisie et d'élégance" avant la séance pour ne pas avoir salué les membres de l'opposition, Ludovic Fagaut souligne un discours d'Anne Vignot qui "n'était pas à la hauteur". Il explique que l'"on attendait un discours qui porterait la ville, qui porterait une vision, qui allait emmener Besançon dans une direction, emmener les Bisontins et les Bisontins dans des perspectives d'avenir. En fin de compte : pas de perspective, pas de discours de politique générale qui nous donnerait une trame à son projet politique qui était attendu. C'est la première fois que je voyais ça."

 Les adjoints

 Le chef de file a également évoqué des adjoints nommés par Anne Vignot notamment l'adjoint à la sécurité "où le mot sécurité a été retiré de l'appellation et avec une personne qui est contre la vidéoprotection", l'adjointe en charge des ressources humaines "qui est une jeune femme de 25 ans qui n'a pas d'expérience dans le pilotage d'équipes" ou encore l'adjoint aux finances, "un chargé de TD à l'université."

Ludovic Fagaut et son entourage ont également pointé du doigt l'absence d'un adjoint en charge du commerce à l'artisanat et au tourisme "alors que l'attractivité du centre-ville ne fait que décroître au centre-ville", précise Claude Varet, conseillère municipale de l'union de la droite et du centre.

"On sera aux côtés d'Anne Vignot pour que Besançon gagne"

Malgré ces nombreuses remarques, Ludovic Fagaut a précisé plusieurs fois lors la conférence de presse que son groupe "sera aux côtés d'Anne Vignot pour que Besançon gagne" et sera "dans la co-construction". Le chef de file se dit même prêt à voter du côté de la majorité si les propositions lui conviennent ainsi qu'aux 10 autres conseillers municipaux de la droite et du centre.

Enfin, il précise qu'il attend "toujours d'être reçu par la maire pour échanger. J'ai besoin d'une date et assez urgemment : on est le 6 juillet, le prochain conseil est le 15…"

Politique

Grand Besançon Métropole : le Conseil de développement participatif élargit ses rangs pour le mandat 2026-2032

À la suite d'un appel à candidatures particulièrement suivi durant l'été 2026, le Conseil de développement participatif (CDP) de Grand Besançon Métropole accueillera davantage de membres pour son nouveau mandat. Le collège des citoyens passe ainsi à 135 membres, tandis que le bureau sera élargi de 15 à 25 personnes. Une évolution destinée à intégrer l'ensemble des candidatures et à renforcer la représentativité de cette instance de participation citoyenne.

La France Insoumise bisontine fait le bilan des 200 premiers jours du mandat de Ludovic Fagaut

Lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi 6 novembre 2026, les trois élus insoumis au Conseil municipal de Besançon ont souhaité faire le bilan des 200 premiers jours du mandat de Ludovic Fagaut, le maire de la Ville. L’occasion également de faire le point sur leur action au sein du Conseil municipal.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le Mouvement Franche-Comté ne lâche pas l’affaire malgré un classement sans suite

Le Mouvement Franche-Comté annonce dans un communiqué du 6 novembre 2026 faire appel auprès du procureur général après le classement sans suite de la plainte déposée contre Anne Vignot, ancienne maire de Besançon. Le parti conteste notamment les conditions dans lesquelles l’artiste Lili Reynaud-Dewar a été choisie pour réaliser la statue de Jenny d’Héricourt et déplore que plusieurs actes d’enquête demandés n’aient pas été effectués.

Citadelle de Besançon : Grand Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Grève du 5 novembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Après plusieurs semaines de mobilisation de la jeunesse, contre la vie chère et pour défendre de nombreuses revendications sociales et humanistes, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de mobilisation jeudi 5 novembre 2026. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Voici les différents rendez-vous organisés dans la région.

Présidentielle : Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien à la candidature de Natacha Polony

L'essayiste et journaliste Natacha Polony, candidate à la présidentielle, a indiqué dimanche 1er novembre avoir reçu 174 promesses de parrainage de maires sur les 500 nécessaires pour concourir à cette élection et s'est également prévalue du soutien de l'ancien ministre originaire de Belfort Jean-Pierre Chevènement.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.69C°
ciel dégagé
le 08/11 à 16h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
77 %

Sondage