Près d’une centaine d’exposants, marques horlogères, artisans, établissements de recherche et de formation ainsi qu’une bourse horlogère, ont participé à l’événement. Selon Grand Besançon Métropole, visiteurs et exposants ont notamment salué ”la qualité des échanges, du partage, des rencontres” dans une ambiance décrite comme ”résolument créative et festive”.
Un festival dédié à toutes les dimensions du temps
Avec sa formule hybride, multisites et pluridisciplinaire, les 24h du Temps poursuit son objectif de valoriser l’ensemble des dimensions liées à la mesure du temps. L’événement met en avant l’histoire horlogère de Besançon tout en soulignant les enjeux contemporains et futurs de la filière.
Les organisateurs rappellent que la manifestation entend devenir ”un véritable festival qui rend visible les savoir-faire qui font de l’horlogerie un secteur qui se vit pleinement au présent et pour l’avenir”.
130 participants au sommet franco-suisse de l’horlogerie
L’édition 2026 a également accueilli le troisième sommet interprofessionnel en horlogerie et mécanique d’art. Initié par la restauratrice du patrimoine bisontine Ryma Hatahet, ce rendez-vous franco-suisse a réuni 130 participants, parmi lesquels des professionnels, étudiants, artisans et conservateurs.
Les conférences proposées avaient pour objectif de renforcer les liens entre les acteurs du secteur et de favoriser le partage d’expériences à l’échelle du territoire.
Première assemblée générale pour l’association Arc Horloger
Invitée d’honneur de cette 12e édition, l’association franco-suisse Arc Horloger a tenu sa première assemblée générale ordinaire à Besançon. Forte de ses 120 premiers adhérents, elle a présenté son ambition de devenir un observatoire des savoir-faire horlogers et de veiller à leur reconnaissance par l’Unesco au titre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Selon les organisateurs, les rencontres organisées à l’occasion des 24h du Temps devraient contribuer à renforcer le réseau des défenseurs et promoteurs des savoir-faire horlogers du territoire.
Les entreprises emblématiques du territoire mises à l’honneur
Lors d’une soirée réunissant près de 200 professionnels et partenaires, plusieurs dirigeants d’entreprises emblématiques du secteur, parmi lesquelles Herbelin, Pequignet, la Manufacture Jean Rousseau et Roland Bailly, sont intervenus pour témoigner des transmissions d’entreprises et de savoir-faire au fil des générations.
Cette rencontre a permis de mettre en lumière la continuité des traditions horlogères locales ainsi que leur adaptation aux évolutions du secteur.
Grand Besançon Métropole réaffirme son soutien à la filière
À l’occasion de l’événement, Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, et Catherine Barthelet, première vice-présidente, ont rappelé l’importance de l’écosystème horloger local. ”De la formation à la certification attestant de la fiabilité des montres chronométriques, avec le fameux poinçon à tête de vipère, avec les marques, les entreprises horlogères et celles des microtechniques, c’est bien toute la chaîne de l’industrie horlogère qui est présente sur le territoire du Grand Besançon que nous mettons en lumière ici et que voulons contribuer à faire grandir”, ont-ils déclaré.


