Présence de cyanobactéries dans la Loue : la baignade interdite, les activités nautiques maintenues

Publié le 29/07/2022 - 09:13
Mis à jour le 01/08/2022 - 11:17

Modification de l'arrêté • La mairie d’Ornans a pris un arrêté jeudi dernier afin d’établir une réglementation des usages sur la Loue et ses berges suite à la détection de cyanobactéries. Des recherches complémentaires effectuées ce vendredi 29 juillet ont conduit la municipalité à modifier cet arrêté. Les activités nautiques sont donc autorisées...

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Des mesures ont été prises suite à la concentration élevée de cyanobactéries dans la Loue, et les conditions météorologiques favorisant leur développement.

Ainsi, sont interdits sur la Loue et l’ensemble du territoire de la commune (ces restrictions s’appliquent à compter du 28 juillet 2022, et jusqu’à l’abrogation du présent arrêté :

  • la baignade
  • l’abreuvement des animaux

Modification de l'arrêté : les activités nautiques autorisées

Des recherches complémentaires effectuées ce vendredi 29 juillet ont conduit la municipalité à modifier cet arrêté. "Sa nouvelle rédaction devrait impacter dans une moindre mesure les professionnels du tourisme déjà lourdement touchés par la crise du Covid au cours des deux dernières années. Ainsi, les activités nautiques, dont la pratique est déjà fortement réglementée et limitée en période de sécheresse et lorsque le débit de la Loue est inférieur à 5m3, restent autorisées sur la base de l’arrêté préfectoral n°2010-1705-0 1747", explique la mairie.

La pratique de la pêche est également maintenue tant que les résultats d’éventuelles analyses réalisées par les autorités compétentes n’imposeront pas l’inverse. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.63
légère pluie
le 14/08 à 18h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %

Sondage