Présidentielle 2022:  Xavier Bertrand doit démontrer qu'il est "le plus rassembleur" (Annie Genevard)

Publié le 26/03/2021 - 11:51
Mis à jour le 26/03/2021 - 11:51

L’ex-LR Xavier Bertrand, candidat déclaré à la présidentielle de 2022, devra « faire la démonstration qu’il est le plus rassembleur » s’il veut être le candidat de la droite, a estimé vendredi la députée du Doubs LR et vice-présidente de l’Assemblée nationale Annie Genevard.

Annie Genevard (26 mars 2021) © Public Sénat
Annie Genevard (26 mars 2021) © Public Sénat

Annie Genevard a rappelé sur Public Sénat que d'autres personnalités de droite sont clairement "sur la ligne de départ", comme le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, ou pourraient l'être, comme l'ex-commissaire européen Michel Barnier, la présidente (Libres!, ex-LR) de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, voire le président de l'Association des maires de France François Baroin.

"La droite doit trouver celui ou celle qui sera le plus rassembleur. A chacun de ces candidats, car il n'y en aura pas qu'un, de faire la démonstration qu'il est le plus rassembleur. Si c'est Xavier Bertrand, c'est Xavier Bertrand, mais il doit faire la démonstration qu'il est le plus rassembleur", a-t-elle jugé.

Et "quand ce candidat aura fait ses preuves, d'une façon ou d'une autre, tout le monde devra se rassembler derrière", a ajouté Mme Genevard, opposée à toute idée de primaire, qu'elle considère comme "une machine à se donner des claques".

La députée a reconnu que si l'officialisation de la candidature du président de la région Hauts-de-France était attendue, la forme qu'elle a pris, "médiatisée (avec une interview au Point, NDLR), presque solennellement, avec des éléments programmatiques", a surpris.

Mais cette candidature ne met pas LR "au pied du mur", car le calendrier des Républicains, qui "a toujours intégré la donnée Xavier Bertrand", "n'a pas véritablement changé: c'est à l'automne que les choses vont véritablement se décanter" avec, selon elle, un "candidat naturel" qui finira par "se détacher nettement dans l'opinion publique, les sondages".

Elle a toutefois mis en garde: si la droite a "plus de deux candidats et n'est pas au deuxième tour pour la seconde fois, c'est un péril mortel pour notre formation politique".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %