Présidentielle : la caravane d'Anne Hidalgo de passage à Besançon

Publié le 12/03/2022 - 08:11
Mis à jour le 12/03/2022 - 08:11

Entre 8h30 et 12h00 ce samedi 12 mars, « la caravane du vivre-mieux » de la candidate Hidalgo avec les Jeunes socialistes s’arrêtera à Besançon dans le cadre de son tour de France avec les Jeunes socialistes et pour faire campagne.

 ©
©

Depuis une vingtaine de jours, "la caravane du Vivre-Mieux" traverse la France. Venus de tout le pays, les jeunes militants de Génération Hidalgo veulent "transformer les colères et les craintes en espoirs." Après Quimper, Rennes, Nantes, La Rochelle, Le Mans, Tours, Blois, Limoges, Bordeaux, Bayonne, Toulouse, Perpignan, Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier, Avignon, Lyon, Chambéry, Grenoble, Nice, Saint-Étienne, Mâcon et Dijon, la caravane arrive à Besançon sur l'esplanade des Droits de l'Homme.

Cette caravane a pour objectif de "mobiliser les jeunes et leurs parents à voter pour le programme sérieux, ambitieux et de rupture que porte Anne Hidalgo."

Parmi les promesses de campagne de la candidate parisienne : "Revenu minimum pour les jeunes, accès au logement partout et pour tous, capital de 5.000€ à 18 ans pour permettre à tous les jeunes de s’installer dans la vie active, le retour de l’impôt de solidarité sur la fortune pour financer la transition écologique, la hausse du SMIC de 15%, la suppression de Parcoursup, baisse de la TVA sur les billets de train et sur le prix du carburant, grande loi pour le droit de mourir dans la dignité, l’égalité salariale réelle entre les femmes et les hommes."

Politique

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.11
nuageux
le 06/06 à 03h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %

Sondage